Nous aimons nos bijoux mais nous ne pensons pas toujours à les nettoyer ou nous avons peur de les abimer en voulant leur rendre leur éclat. Voici quelques astuces pour éviter les produits chimiques hors de prix.
Les astuces citées pour nettoyer ses bijoux fonctionnent très bien, surtout si vous les utilisez régulièrement.
Toutefois, il faut penser à protéger vos bijoux. Pour cela, enlevez-les ou mettez des gants lorsque vous utilisez des produits (ménage…) ou que vous jardinez.
Pensez également à les ranger correctement: les pierres peuvent rayer les métaux…
Après chaque nettoyage, frottez délicatement le bijou avec un chiffon doux sans peluches.
Nettoyer ses bijoux en or ou platine
Vous pouvez les nettoyer avec du dentifrice et une vieille brosse à dent! C’est efficace et on en a toujours sous la main! Il faut ensuite bien sécher.
Vous pouvez également plonger les bijoux dans une casserole d’eau tiède à laquelle vous avez ajouté du savon de Marseille durant une dizaine de minutes avant de les sécher.
Nettoyer ses bijoux en argent
Frottez le bijou avec une brosse à dent humide et saupoudrée de bicarbonate de soude ou bien imbibée de jus de citron. Rincez ensuite le bijou et essuyez -le bien.
Si vos bijoux en argent sans pierres sont oxydés, enroulés-les avec du gros sel dans un papier d’aluminium. Vous plongez le tout dans une casserole d’eau bouillante durant 10 minutes. Ensuite, vous laissez refroidir et vous rincez.
Vous pouvez également essayer de faire tremper le bijou dans un bol contenant un peu de lait et de jus de citron.
Les pierres précieuses
Frottez-les avec un chiffon sur lequel vous aurez versé un peu d‘alcool à 90°C.
Les bijoux fantaisie
Il faut être prudent car ils sont très fragiles. Vous pouvez utiliser du jus de citron dilué avant de bien rincer et sécher le bijou.
Et vous ? Avez-vous d’autres astuces pour nettoyer ses bijoux naturellement ?
Crédit photo: Certains droits réservés par rogerbarker2