Comment utiliser le savon noir en cosmétique?

Le savon noir est un très bon exfoliant végétal; c’est à dire qu’il permet d’éliminer les cellules mortes de l’épiderme et donne une peau lisse et douce.

Il est obtenu à partir d’huile d’olive et d’olives noires broyées. Il se présente sous forme de pâte.

Il est riche en vitamine E, hydratant, exfoliant,détoxifiant et nourrissant. Il peut être utilisé sur tout le corps.

Attention, il en existe à usage ménager qui n’a rien à voir avec celui dont on parle ici: il est à base d’huile de lin et d’huile d’olive.

 

Il est possible de l’utiliser en gommage.

Avant d’utiliser le savon noir, il convient d’humidifier la peau. Ensuite, on l’applique on va laisser agir pendant une dizaine de minutes.

Rincez vous et procédez au gommage grâce au gant de massage: à la « kessa » (laine de chèvre) ou  » loofah »(pulpe de cucurbitacée séchée). Il convient de faire des mouvement larges pour bien exfolier la peau.

Après cela, rincez-vous abondamment. Il ne reste plus qu’à appliquer une huile végétale (par exemple, de l’huile d’argan) pour retrouver une peau lisse, belle et douce.

 

En bain relaxant gommantsavon noir

Mouillez la peau et appliquez le savon noir à la main.

Plongez vous alors dans un bain chaud auquel vous pouvez rajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus par exemple (attention, pas d’huile essentielle pour les femmes enceintes et les enfants!). Lorsque vous êtes bien détendue, vous pouvez frotter avec le gant de kessa ou loofah et vous retrouverez une peau parfaite. Ce n’est pas un gommage dans les règles de l’art mais c’est plutôt un instant de détente.

 

En remplacement du savon

Vous pouvez également utiliser le savon noir en remplacement de votre savon habituel pour le corps ou le visage. Attention cependant à ne pas en mettre dans les yeux.

 

Où trouver du savon noir mou ?

Vous en trouverez dans des savonneries ou sur internet.

large-buynow

[marchands type=boutiques-beaute-hygiene]

 

Essayez vite, vous ne serez pas déçu!

 

 

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …