Suite à une livraison, vous avez peut-être des palettes dont vous ne savez que faire et qui vous encombrent.
Voici quelques idées qui peuvent vous permettre de recycler les palettes en les détournant de leur fonction première. Si les idées vous attirent mais que vous n’avez pas de palette de bois, demandez à un professionnel (commerce, zone industrielle); il sera peut-être ravis de s’en débarrasser à moindre coût.
Que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur, il y a des tas d’idées de récup.
L’idée générale est de retirer les clous en surnombre. Si vous détachez les différentes planches de la palettes, pensez à ne pas oublier de clou. Il faut également, le plus souvent, poncer la palette pour que personne ne se blesse et pour une finition plus esthétique. Il faut enfin, selon l’utilité de l’objet crée, vernir vos planches.
Voici un petit tour d’horizon du net pour stimuler votre imagination et trouver des idées.
Faire son bac de jardinière en palette de récup
Non seulement vous économisez de l’argent, vous recyclez mais en plus, vous pouvez réaliser vos jardinières aux mesures qui conviennent pour vos plantations et pour l’organisation de votre jardin.
Il va vous falloir séparer toutes les planches de la palette afin de les rassembler après découpe et préparation.
Pour un rendu plus joli, vous pouvez ajouter 4 pieds; voir, selon la taille de la jardinière, des roulettes.
Faire mon composteur en palette
Avez-vous pensé à recycler les palettes en composteur?
Si vous avez suffisamment d’espace, les mesures idéales pour un composteur sont: de 1 à 1,20 m de large sur 70 à 80 cm de haut. L’air doit pouvoir circuler afin que le compost soit correct. Pour cela, laissez un espace d’environ 3 cm entre les différentes planches.
L’idéal est de réaliser un couvercle amovible pour remplir facilement votre bac et protéger votre compost.
Une petite trappe placée en bas du composteur le rend encore plus pratique. En effet, elle permet de récupérer le compost mature afin de l’utiliser.
Pour utiliser votre composteur, lisez notre article: Comment faire son compost?
Mon porte-manteau en palette
Pour le réaliser, il vous faudra une palette, de la peinture (des restes de pots sont idéals) et ce que vous trouverez qui fera office de patère ( crochets, poignées …).
Il va falloir détacher les planches, les poncer, les peindre ou au moins les vernir à l’aide d’un vernis écologique.
Comment faire une table basse en palette?
Selon vos envies et vos capacités de bricolage, vous pouvez opter pour recycler les palettes en faisant une table toute simple ou quelque chose de plus sophistiqué.
Par exemple, si vous disposez de 2 palettes pleines (plus rares) vous avez juste à les superposer pour obtenir votre table.
Vous pouvez aussi recomposer une palette pleine en rapprochant les planches. Ou bien, vous utilisez des palettes classiques et vous ajoutez un plateau en verre pour la finition.
Faire un marche-pied en palette recyclée
Commencez par retirer tous les clous et séparer chaque planche.
Réfléchissez au nombre de marche qu’il vous faudra et à la largeur désirée.
Par exemple, pour un marche-pied à 3 marches, vous pouvez accoler 4 morceaux de planche pour la marche du bas; puis 3, puis 2 pour la marche du haut. Vue la largeur des planches de palette, vous ne pouvez pas aller en deçà de une planche.
Veillez à bien poncer vos marches sinon vous risquez de vous blessez avec des échardes.
Recycler les palettes en étagères
C’est très facile. Quelques morceaux de palette suffisent. Un bon coup de ponçage et un reste de peinture et le tour est joué.
Avez-vous trouvé une idée qui vous tente? Et vous, que feriez-vous ou avez-vous fait avec des palettes de récupération?