Comment se débarrasser des mouches dans nos maisons?

Se débarrasser des mouches

Les mouches envahissent parfois nos maisons, surtout en été. Cela nous agace et ce n’est pas très propre. En effet, les femelles pondent leurs larves dans les matières en décomposition (fumier, déchets…). Mais comment se débarrasser des mouches ?

 

Qui sont-elles?

Se débarrasser des mouchesDans les habitations, les « mouches domestiques » sont  les plus fréqentes. Derrière ce nom, se cache une espèce avec une large trompe qu’elles utilisent pour se nourrir. Avec celle-ci, elles aspirent les liquides recueillis dans les ordures et matières en décomposition. Ainsi, leur trompe, mais aussi leurs pattes et leurs poils, sont en contact avec des colonies de microbes.

L’estomac plein, elles vont alors s’envoler et se poser où bon leur semble dans notre intérieur voire sur nous ou sur notre nourriture.

Sans avoir la phobie de ces bestioles, nous souhaitons souvent les voir quitter nos demeures. Pour cela, la première règle est de ne pas faire se disséminer les germes qu’elles contiennent.

 

Commençons par les empêcher de rentrer.

Effectivement, elles viennent de l’extérieur. Pour se débarrasser des mouches dans la maison, il est donc logique de commencer par les empêcher de pénétrer dans la maison.

Pour cela, il est possible d’équiper les ouvertures de moustiquaires. Cela permet de laisser l’air circuler tout en freinant l’entrée des mouches.

Il est aussi possible de suspendre une tresse d’ail à la fenêtre qui les repoussera. Sur les marchés, vous en trouverez des très jolies avec parfois même, des fleurs séchées ou autres déco.

Si cet accessoire déco ne vous satisfait pas, vous pouvez opter pour un pot de basilic sur le rebord de la fenêtre. C’est joli et il diffuse une bonne odeur. Un Geranium Rosal est aussi une solution.

Une autre solution peut être de planter des clous de girofle dans une orange ou un oignon coupé en deux.

 

Se débarrasser des mouches : les faire fuir

En été, fermez tous les volets sauf un qui sera juste entrouvert. La lumière va les attirer et elles vont sortir de la maison. C’est un résultat provisoire car elles reviendront lorsque vous rouvrirez les volets. C’est une solution qui peut vous permettre de faire votre sieste en paix!

Il est aussi possible de suspendre une tresse d’ail à la fenêtre ouverte, cela va les repousser un moment.

 

Dionée : attrape mouches et bio-insecticideLes attirer pour les tuer

Les mouches jouent un rôle dans notre écosystème. Les tuer n’est pas la première chose à faire même si elles nous agacent profondément.

Effectivement, il existe du papier ou plaquettes tuent mouche (qui fait charmant dans votre salon), des lampes qui les font griller (et relèvent de la torture) , des tapettes à mouches (qui les écrasent en répandant les germes) et des bombes insecticides qui ont le palmarès de l’anti-écolo: insecticide et gaz de propulsion!

Les plantes carnivores constituent aussi une alternative naturelle même si parfois ça semble violent pour la mouche qui est capturée vivante !

Essayons de trouver des solutions moins radicales.

 

Ajouté le 27/05/2013 :

Recette anti-mouche proposée par Léa en commentaire (voir ci-dessous):

Mélanger 40 gouttes d’HE citronnelle, 40 gouttes d’HE de thym, 40 gouttes d’HE de citron et 10 gouttes d’HE de girofle, le tout dans 100ml d’alcool. Le mélange est à pulvériser, attention la concentration en HE étant très forte, il faut évacuer les pièces pendant quelques heures puis aérer. En quelques jours, je n’ai plus qu’une ou deux mouches de temps en temps!

 

Voici donc quelques solutions naturelles pour se débarrasser des mouches. Et vous ? Avez vous d’autres solutions ?

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



4 commentaires par le site

  1. GUITOU 29 mars 2011
  2. laurence 30 mars 2011
  3. léa 26 mai 2013
  4. Guillaume 27 mai 2013