Cuisiner les fanes

radis roses

Lorsqu’on cuisine les légumes, il y a en général, beaucoup de gaspillage.

Avec un peu d’organisation, on récupère au moins les restes (peau, fanes, morceaux abîmés…) pour les mettre à composter.

Mais il existe également de nombreuses recettes pour cuisiner les fanes. Fini le gaspillage; en plus, vous découvrirez de nouveaux goûts et plats délicieux.

La valeur nutritionnelle des fanes est une autre raison de les cuisiner.
Par exemple, les fanes de radis sont riches en fibres mais hypocaloriques et pauvres en lipides, glucides et protides. De plus, elles sont riches en provitamine A, acide folique, vitamine C et fer.

 

Conserver les fanes

Si vous conservez les fanes au réfrigérateur, elles vont se dessécher et perdre la plupart de leurs vitamines.

L’idéal est de les couper et de plonger leur extrémité dans de l’eau; un peu comme un bouquet de fleur. Ainsi, vous pourrez les conserver quelques jours.

 

Cuisiner les fanes: les bases

On peut facilement utiliser les fanes en les mettant dans une soupe. En les faisant revenir avec des oignons et un peu d’ail dans un filet d’huile d’olive avant de les mettre avec le reste des légumes, on obtient un goût encore plus délicat.

On peut également les utiliser comme des épinards; cuites ou crues, en salade.

 

Les recettes

Voici 3 idées de recettes pour cuisiner les fanes. Vous pouvez utiliser les fanes de nombreux légumes: carottes, radis, betteraves mais aussi oignons, navets…

Faites-nous partager vos recettes pour cuisiner les fanes!

 

 

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …