Faire sa couronne de l’Avent

L’Avent est la période précédant Noël.

La tradition veut que, lors de chacun des 4 dimanches avant le réveillon, une bougie soit allumée.

Nous allons donc fabriquer notre propre couronne de l’Avent.

Cette dernière sera unique puisque faite avec le matériel que chacun a sous la main.

En fonction de vos choix, elle sera 100 % nature, ou un peu moins « pure écolo » mais en tout cas, elle sera 100% vous !

Bricolage idéal à faire avec les enfants et petits enfants, qui se régaleront à regarder, sous la surveillance d’un adulte, ces jolies bougies brûler.

Le matériel :

Pour la personnalisation, il n’y a pas de règle. Par contre, pour faire la couronne de base, il faut un minimum d’outils et de matériel :

et selon les goûts :

  • du blanc de Meudon,
  • des rubans,
  • du raphia,
  • des décorations de sapins
  • des décorations naturelles : bâtons de cannelle, étoile d’anis …

Les étapes :

Mise en forme de la couronne :

Il faudra 3 à 4 branches de cyprès.

L’idéal étant de prendre le bout des branches, car ces morceaux sont plus souples et plus garnis.

Attachez-les de manière à former un cercle, en attachant  le côté  » bout de branche » avec le côté « bout coupé ». Ainsi les sections seront cachées par les feuilles.

Si l’épaisseur des la couronne est trop importante, il est possible d’attacher l’ensemble pour recentrer le tout et avoir un corps de couronne plus dense.

Une fois la mise en forme initiale effectuée, il est possible de couper le surplus de branchettes ou de boules de cyprès.

Couronne de Noël non décorée

Le positionnement de la couronne :

Une fois que nous aurons mis en place les bougies et les décorations, la couronne se présentera comme un ensemble fragile. Il est donc judicieux de prévoir un support sur lequel la placer. Cela permettra de la déplacer, de recueillir les branches qui sèchent ou se cassent, la poussière et éventuellement la cire des bougies.

Mise en place des bougies :

Elles seront généralement positionnées de manière régulière sur la couronne.

Attention, si les bougies doivent être allumées, leur fixation doit être précise et fiable. Il est possible, en plus de les attacher, de glisser discrètement sous la couronne des bougeoirs qui faciliteront le maintien des bougies. Voilà un nouvel intérêt d’un support fixe de la couronne.

ATTENTION !!!! Les bougies allumées devront être en permanence surveillées. Le Cyprès et ses essences peuvent être très inflammables. Il pourra donc être judicieux de prévoir des bougies dont la cire ne coule pas. En cas de doutes, une auréole en papier aluminium pourra être positionnée autour du pied de la bougie pour recueillir éventuellement la cire chaude.

La décoration :

Libre place à votre imagination pour les couleur, les objets…

Quelques pistes :

  • Le blanc de Meudon peut efficacement et naturellement remplacer la neige artificielle et permettre de colorer en blanc (ou autres couleurs avec ajout de colorants) les branches ou les boules de cyprès
  • Les décorations (guirlandes, boules) du sapin peuvent aussi égayer votre couronne
Voilà quelques astuces pour créer sa propre couronne de l’Avent … à vos idées et partagez vos créations !

 

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …