Feng Shui: aménager son intérieur pour se sentir mieux

Un peu d’histoire…

En chinois, le Feng Shui signifie littéralement « le vent et l’eau ».

Le but de cet art millénaire tibétain et chinois est de trouver l’harmonie d’une pièce afin d’amener la santé, le bien-être et la prospérité à ceux qui l’occupent.

Cela peut parfois paraître simpliste ou extravagant mais c’est un art taoïste au même titre que l’acupuncture ou la médecine chinoise.

Le Feng Shui permet d’avoir cette sensation de se sentir bien, se sentir chez soi dans une pièce, même si il ne s’agit pas du tout de notre domicile.

 

Les principes

Des flux d’énergies parcourent le monde: la Terre, notre corps, la nature… Les flux d’énergie sont modifiés par tout ce qu’ils traversent.

Dans le Feng Shui, on tient également compte des 5 éléments: l’Eau, le Feu, la Terre, le Bois et le Métal.

Le Yin et le Yang entrent aussi en compte et doivent réaliser un équilibre parfait pour une bonne harmonie.

Tous ces principes se mêlent pour modifier les courants d’énergie et donner aux pièces les énergies qui leurs sont nécessaires. On ne vit pas de la même façon dans la chambre, le salon ou le bureau.

Tout cela étant trop complexe, laissons le soin aux professionnels de rentrer dans les détails. Nous ne citerons ici que quelques bases de décoration, sans rentrer dans la précision des actes exacts à réaliser pour trouver l’accord parfait. D’ailleurs, la plupart des entreprises ou personnes désireuses de trouver ce réel équilibre Feng Shui font appel à des pros ou suivent directement les nombreuses formations qui se développent de plus en plus.

 

Sommaire

Le Feng Shui à la maison: chambre d’enfants, chambre des parents, salon

Le Feng Shui au bureau

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …