Le café en capsule serait plus cancérigène !

Le café en capsule est très utilisé aujourd’hui. Il permet d’avoir du bon café, avec différents arômes, que nous pouvons choisir selon l’humeur et prêt en quelques secondes.

Mais selon une récente étude espagnole, le café provenant de capsules serait plus nocif pour l’homme que le café moulu acheté en paquet. Selon les chercheurs espagnols, les capsules à expresso contiendraient deux fois plus de furane, substance potentiellement cancérigène !

D’où vient le problème

Le furane est une substance hautement volatile, présente dans le café,  qui reste prisonnière dans le cas de capsules hermétiques comme les capsules expresso. Dans le cas du café classique, la fabrication du café se passe à l’air libre et le furane peut d’avantage se volatiliser.

Quel danger pour la santé

Même si cette étude est alarmante et montre une nouvelle fois que nous consommons des produits potentiellement toxiques au quotidien, le taux de furane dans le café en capsule respecte les normes. Il faudrait, selon les scientifiques, consommer au moins 20 cafés à capsules expresso par jour pour qu’il y ait danger, contre 200 cafés normaux.

Il existe des capsules en plastique et rechargeables, qui permettent d’acheter son café moulu et réaliser sa dosette. Cela pourrait constituer une solution car le café passe plus de temps à l’air libre. De plus ces dosettes sont bonnes pour l’environnement car elle réduisent la quantité de déchets. Mais qu’en est-il pour notre santé avec des dosettes plastiques soumises à de fortes températures ?

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …