Autour Du Naturel

Ecologie pratique, autonomie et vie plus saine

Le compostage des biodéchets rendu bientôt obligatoire

5/5
Compostage des biodéchets obligatoire

Dans cet article

Le compostage des déchets alimentaires s’impose peu à peu chez les Français et cela devrait s’accélérer encore plus avec une nouvelle loi qui va imposer de valoriser ses biodéchets dès le 1er janvier 2024 pour les particuliers et dès 2023 pour les professionnels produisant plus de 5 tonnes par an.

Qu’est-ce qu’on appelle un biodéchet ?

Si on se réfère au code de l’environnement et plus précisément à l’article L. 541-1-1 les biodéchets sont des déchets « non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation alimentaires« .

Source : https://www.ecologie.gouv.fr/biodechets

Comme vous pouvez le constater, cela représente une grande quantité de déchets produits chaque jour, aussi bien par des professionnels que par les particuliers.

Liste des biodéchets : déchets compostables ou déchets alimentaires

Il est difficile de faire une liste exhaustive des biodéchets mais de manière générale les déchets à placer dans votre bac à compost sont tous les déchets alimentaires de cuisine comme les restes (pâtes, riz, légumes, …), les épluchures, les fruits ou légumes abimés, le thé et le café, les coquilles d’oeufs, le pain, les papiers de cuisson ou autre papier biodégradables et sans substances chimiques, … Evitez dans les poissons, viandes et crustacés, surtout crus afin de réduire les odeurs et la venue de nuisibles opportunistes.

En plus des déchets alimentaires, vous pouvez mettre les déchets de jardin comme la tonte de la pelouse, les feuilles mortes, les fleurs coupées, les plantes, … On va éviter les branches qui seraient trop longues à se décomposer dans le bac, sauf si elles sont broyées.

Pour un compost  de qualité, on veillera à équilibrer les apports.

Tri des déchets : Le compostage des déchets organiques va devenir obligatoire

Le compostage des biodéchets va devenir obligatoire dès 2023 pour les acteurs produisant ou détenant plus de 5 tonnes, puis pour tout le monde dès 2024 !

Compostage des biodéchets de plus de 5 tonnes dès 2023

Pour les professionnels et entreprises (restaurants, industrie agroalimentaire, …) produisant plus de 5 tonnes de biodéchets par an, il sera nécessaire de valoriser ces déchets dès le 1er janvier 2023. C’est la loi du 12 juillet 2010, dite loi grenelle 2, qui impose cette obligation de tri et de valorisation à la source chez les gros producteurs de déchets organiques. Elle sera précisée en 2016, puis 2020 pour rendre obligatoire cette valorisation aux entreprises produisant plus de 10 tonnes et enfin 5 tonnes à partir de 2023.

Source : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000041553759/

Compostage obligatoire pour tous dès 2024

Pour les particuliers, si le compostage s’est démocratisé, on ne compte à ce jour qu’un Français sur trois qui transformerait ses déchets en compost. Pourtant, la quantité de biodéchets produits par un Français serait de 70kg par personne et par an. C’est une quantité conséquente de déchets alimentaires qui pourraient être transformés afin de fertiliser nos sols.

La loi anti-gaspi va donc rendre obligatoire ce compostage dans nos foyers dès le 1er janvier 2024.

Tri des déchets, compostage des biodéchets obligatoire

 

Pourquoi et comment composter ses déchets alimentaires ?

Intérêt du compost

Le compost est une matière précieuse pour le sol. La transformation des déchets organiques fait un excellent terreau afin de faire pousser fruits et légumes.

Comment composter et où mettre ses déchets alimentaires ?

Pour cela, le plus simple est de vous procurer un bac à compost. S’il existe de nombreux bacs à compost sur le marché, vous pouvez aussi vous rapprocher de votre mairie ou communauté de commune. En effet de nombreuses collectivités permettent d’acquérir un bac à compost pour un prix plus abordable.

Ensuite, il vous suffira de jeter vos déchets dans le bac, retourner le tout à l’aide d’une fourche de temps en temps et veiller à ce que tout cela ne dessèche pas en été. Le temps et la nature feront ensuite le nécessaire pour transformer vos déchets en un magnifique or noir.

Comment valoriser mes déchets alimentaires si je suis en appartement ?

Si vous êtes en appartement vous avez plusieurs solutions pour valoriser vos déchets.

Le lombricomposteur peut être une solution efficace et simple à mettre en œuvre.

Vous pouvez également vous rapprocher de votre syndicat afin de faire installer des bacs à compost au pied de l’immeuble.

Enfin, vous pouvez toujours amener vos déchets alimentaires chez un proche qui a un bac à compost au jardin. C’est de l’or !

Et pour les professionnels ?

Les professionnels, gros producteur de déchets organiques, ont déjà l’obligation de valoriser leurs déchets.

Il existe différentes manières de valoriser ces déchets alimentaires et déchets verts comme la méthanisation pour produire du biogaz ou des entreprises spécialisées dans le compostage ou même encore l’industrie agroalimentaire pour les animaux.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par des entreprises ou associations spécialisées.

compost produit à partir de déchets organiques ou bio déchets alimentaires

 

Quelle est la finalité de cette loi sur le compostage des biodéchets ?

Vous l’aurez compris en lisant cet article, au delà de la réduction de nos déchets c’est surtout la valorisation qui est en jeu. Les biodéchets ont une valeur incroyable pour fertiliser nos sols et il est dommage de les enfouir avec d’autres ordures comme cela est fait encore trop souvent.

 

Partager cet article

A proposde l'auteur

A lire aussi