Le label VEGAN : qu’est-ce que c’est ?

Le Label VEGAN est (re)-apparu depuis le 1 avril 2011. On commence à le voir sur de nombreux produits cosmétiques, aliments, vêtements …

Que signifie ce logo ?

« VEGAN » signifie en anglais : végétalien.

Un végétalien est quelqu’un qui ne mange aucun produit d’origine animal, que ce soit la viande, mais aussi le lait et les oeufs, le miel ou tout produit de la ruche.

Par extension, les produits apposant sur leur emballage le logo « VEGAN » ne contiennent aucun élément d’origine animal et ne sont pas testés sur les animaux.

 

L’origine du logo « VEGAN »

Il est attribué par la « Vegan Society », dont le nom officiel est « the Vegan Awareness Foundation »

C’est un organisme de bienfaisance américain.

Il a été fondé en 1944 pour éduquer, développer, et promouvoir le végétalisme et ses bienfaits pour la santé. Il contribue également à soutenir les commerces vendant des produits végétaliens.

Cet organisme se bat pour défendre les animaux et empêcher leur exploitation à  des fins commerciales.

Logo Vegan - végétalien

 

Le but du logo « VEGAN »

Ce logo permet à tous les végétaliens ainsi qu’aux personnes  ayant fait le choix de limiter l’impact de leur consommation sur les animaux, de repérer rapidement et facilement les produits non testés sur les animaux et ne contenant aucune matière ou sous matière animale.

Un des objectifs de ce logo est également de faire une pression sur les industries afin de les « obliger » à ne plus utiliser de produits contenant des produits d’origine animale ou testés sur des animaux.

 

Pour plus d’information : le site de la Vegan Society 

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …