Le portage bébé: pourquoi est-ce bénéfique?

portage bébé

On entend de plus en plus qu’il est bénéfique de porter son bébé mais on ne sait pas forcément quels sont les moyens proposés.

Faisons un petit point sur le portage bébé.

Qu’est ce que le portage bébé?

Porter son bébé commence par le prendre aux bras de façon à ce qu’il soit confortablement installé (pas de traction sur la colonne ou les articulations, pas de position tordue…) et vous aussi (pas de crampes dans les bras, pas de tension sur les cervicales…).

Mais porter son bébé à bras n’est pas confortable bien longtemps. Il existe donc des moyens plus ou moins simples pour vous aider.
Ce sont les écharpes de portage  qui effrayent le plus les parents. En effet, il s’agit d’un simple morceau de tissu long de plusieurs mètres qu’il va falloir enrouler et nouer pour installer l’enfant. C’est très confortable pour le porteur et le porté. Par contre, la technique demande en effet un petit entrainement. C’est pour cela que je propose aux parents et futurs parents, des ateliers de portage bébé.

On trouve également des systèmes plus simplement utilisables: sling, mei taï, porte bébés physiologiques… ou des aides au portage qui s’utilisent de façon très rapide: tonga, suppori
Ceux-ci sont plus simples d’utilisation.
Pour ne pas se noyer dans tout ce qui existe et surtout ne pas se faire avoir par le discours commercial bien rodé de certains fabricants de porte-bébés qui sont catastrophiques pour l’enfant, n’hésitez pas à demander les conseils d’une monitrice de portage bébé certifiée.

Le portage bébé, plus que du trans-portage!

Porter son bébé: les bienfaits pour l’enfant

Le plus important pour dire qu’un bébé est bien porté est qu’il soit dans une position physiologique respectant la courbure de sa colonne vertébrale; c’est à dire, une position d’enroulement. Si on place l’enfant dans cette position optimale, on va lui permettre de se dérouler à son rythme en faisant une transition progressive entre la position fœtale et celle qu’il aura dans quelques mois.
Ainsi, il est rassuré, son transit et sa digestion sont facilités.

Les fonctions vitales de l’enfant sont stabilisées: sa respiration est calme et régulière car il est sécurisé et son corps est détendu, sa température est stable. Si il est contre la poitrine de sa mère, les seins servent de régulateurs; ils sont capables de s’adapter à la température de l’enfant (fièvre, …).

L’enfant est protégé de l’extérieur. Contre le corps de son parents, il peut se blottir si il ressent un stress, il est protégé (entre le corps et le tissu) des poussières, du vent, du froid, du soleil…
On adapte les positions de l’enfant selon son âge et le moment (sieste, découverte du monde…) mais on va faire en sorte qu’il ai toujours la possibilité de revenir mettre son visage et ses mains contre le porteur pour trouver du réconfort, qu’il puisse se blottir (on évitera donc le portage face au monde).

Il va ressentir l’odeur, la respiration ainsi que le rythme cardiaque du porteur. Si c’est sa mère, il retrouvera les sensations qu’il avait in utero. Si c’est le père, il va petit à petit apprendre à connaitre ces repères et se sentir apaisé.

Le fait que le porteur soit en mouvement entraîne une stimulation du système vestibulaire de l’enfant (équilibre) qui est bénéfique pour lui.
En fait, c’est tout le système sensoriel de l’enfant qui est sollicité. Cela provoque une sécrétion d’ocytocine chez lui (et le porté). Or, l’ocytocine est l’hormone du plaisir!

Le bébé est à hauteur de bisous, à hauteur d’yeux. On peut donc répondre plus rapidement et plus facilement à ses besoins. On peut également aisément le faire téter, que ce soit le sein ou le biberon.

Si on l’installe dans la position adéquate, le bébé va pouvoir ainsi, participer à la vie de la maison, découvrir le monde qui l’entoure sans peur, observer tout en étant protégé.

Enfin, le bébé n’est plus dans une poussette, à la hauteur des pots d’échappement!

Les avantages pour le porteur

Nous avons vu tout ce que le portage apporte au bébé. Mais, pour être épanoui avec son enfant, il est important que le parent soit à l’aise, confortablement installé, heureux! Qu’en est-il avec le portage bébé?

Les installations des outils de portage prennent en compte le dos du porteur (bretelles déployables sur le épaules pour plus de confort, tissu croisé dans le dos, ceinture de maintien au niveau des hanches, … Pour bénéficier de cela, il faut prendre le temps d’apprendre à bien utiliser l’outil et prendre le temps de bien le placer.

Le porteur peut vaquer à ses occupations en ayant les mains libres, tout en s’occupant de son enfant. L’adulte peut ainsi avoir plus facilement, une vie sociale (sorties avec l’enfant) et gérer le quotidien.

Il est rassuré car il peut répondre rapidement aux besoins du bébé; il le voit facilement, il perçoit son souffle et sa respiration. On peut même allaiter ou faire du peau à peau discret grâce aux écharpes de portage.

Il y a également des avantages pratiques: systèmes légers, peu encombrants, moins chers qu’une poussette, toujours à portée de main…

Si on résume tous les avantages pour l’enfant et le parent, on voit que le portage permet de créer une relation privilégiée, un lien solide d’attachement. Attention, cela ne veut surtout pas dire que l’enfant est « attaché » à son parent. Ne pensez pas qu’il va devenir « capricieux »; au contraire. Comme il est sécurisé, il va gagner en autonomie. Il arrivera un moment ou il sera demandeur de ne plus être trop porté et de « faire sa vie ». A ce moment là, ce sera à vous d’accepter son choix et de diminuer le temps de portage.

 

Le portage bébé est donc très bénéfique pour le porteur comme pour le porté.
Pour bien porter, il est préférable de participer à un atelier. Je vous propose des ateliers pour apprendre à porter votre enfant dans la région d’Aix en Provence et Marseille. Pour ceux qui sont trop loin, vous trouverez sûrement une monitrice certifiée près de chez vous.

Si vous avez envie d’en savoir plus sur le portage ou la parentalité bienveillante, je vous donne rendez-vous sur mon site: www.lomanae.com

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …