L’eau de Javel est-elle écologique ?

Réputée pour ses nombreuses qualités ménagères (blanchit, désinfecte, tue les bactéries…), l’eau de Javel (ou oxychlorure de sodium) n’est peut-être pas le meilleur produit pour une maison qui souhaite limiter son impact sur la nature.

Elle est fabriquée à partir de chlore, duquel découle l’effet blanchissant, et de soude.

Elle existe sous forme de pastille, de berlingot, de bouteille et sous différentes dilutions.

Les dangers de l’eau de Javel

Sur les humains :

L’eau de Javel est :

  • toxique
  • corrosive

Sur la peau : elle peut provoquer des irritations et des brûlures.

Sur les muqueuses (œil, lèvre, bouche) : elle peut provoquer des brûlures.

javel Si elle est respirée : il peut y avoir des effets sur la respiration et l’appareil  respiratoire : irritation des bronches, œdèmes des bronches, difficultés respiratoires, toux…

Si elle est avalée : son ingestion peut être dangereuse voire mortelle. Elle provoque des douleurs abdominales, diarrhées, maux de gorge, vomissements et peut aller jusqu’à des perforations digestives.

D ‘autres effets indésirables peuvent être produits lors de la réaction de l’eau de Javel avec d’autres substances : il ne faut donc jamais la mélanger et toujours la manipuler avec des gants.

Sur la nature :

Si l’eau de Javel est ingérée par un animal, un poisson… cette dernière pourra être transmise dans tout son éco-système tout au long de la chaîne alimentaire. Des éléments de cet éco-système pourront aussi être détruits.

L’eau de Javel utilisée pour le ménage se retrouve dans le tout à l’égout. Elle y aura conservé une partie de ses pouvoirs « désinfectants » et pourra malheureusement contribuer à la sélection de germes résistant à ses effets, en tuant ceux plus faibles.

Alternatives à l’eau de Javel

Des produits naturels, écologiques peuvent être des alternatives à l’utilisation de l’eau de Javel, comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude., les cristaux de soude. On pense aussi aux nettoyeurs vapeurs, pour leur fort pouvoir désinfectant, grâce à  … de l’eau !

Parfois d’utilisation un peu moins rapide, ces produits n’ont pas d’impact sur l’environnement et leur utilisation ne dégage pas de vapeurs potentiellement toxiques s’ils sont bien utilisés.

 

Ainsi, l’eau de Javel, présentée comme un produit miracle et efficace est efficacement dangereuse sur la Nature et potentiellement dangereuse sur notre santé et celle de notre famille.

Ce sont juste des habitudes à changer.

Son utilisation devrait rester exceptionnelle

 

 

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



adn.okoop.fr