Le citron appartient à la famille des agrumes. Le citron est riche en fer, en cuivre, en magnésium, phosphore et potassium, en vitamines A, B et surtout en vitamine C, en fibres et en bioflavonoïdes. Les vertus du citron sont donc très intéressantes pour la santé.
Vertus du citron
Grâce à ses différents éléments, le citron possède de nombreuses propriétés, tout en étant peu calorique :
- L’absorption du fer est favorisée par l’importante concentration de vitamine C,
- La diminution des risques de maladies vasculaires, par l’action des bioflavonoïdes sur les vaisseaux sanguins, (voir l’article sur les bioflavonoïdes)
- Propriétés bactéricides et antiseptiques,
- La cicatrisation est favorisée par la vitamine C
- Action anti-inflammatoire,
- Action drainante, détoxifiante,
- Possible réduction de l’hypercholestérolémie, grâce à la pectine contenue dans l’albédo (membrane blanche recouvrant la chair), et l’écorce,
- Prévention de certains cancers (œsophage, estomac, côlon, bouche et pharynx),
- Ralentissement de la progression de certains cancers.
A cause de son acidité, il ne devra pas être consommé en jus chez des personnes souffrant de problèmes digestifs, tels que des reflux gastro-œsophagiens, hernie hiatale…
Ainsi, dans le citron, le jus, la pulpe, l’albédo et la peau dans son ensemble,toutes les parties de ce fruit, contiennent des éléments intéressants pour notre santé. Il semble donc judicieux de manger de chacune de ces composantes de l’agrume pour profiter totalement des vertus du citron.
Pour beaucoup, cela semble difficile mais il est possible, par exemple, de profiter des composants de la peau par un zeste qui aura été prélevé dans toute l’épaisseur de la peau, dans un citron confit, ou d’incorporer à un plat la pulpe extraite lors de la pression du jus.
Il faudra cependant être vigilant à consommer la peau ou le zeste d’un citron qui n’aura pas été traité.
Et toutes les gourmandises sont permises : chauds, froids, glacés. Connaissez-vous d’autres vertus du citron ?