Bien qu’écologiquement discutables, ainsi que pour la santé (voir notre article : Le café en capsule serait plus cancérigène), les machines à café à capsules se retrouvent dans de nombreux foyers.
Pour limiter l’impact écologique de notre consommation de ces cafés et autres boissons préparées avec ces machines, leurs fabricants proposent de récupérer les capsules afin de les recycler.
Ces points de recyclage sont généralement des magasins, parfois ceux qui font réception et envoi de vos colis.
Il suffira donc de stocker dans un contenant vos capsules usagées et de les donner à recycler au moment opportun.
Pour les capsules Dolce Gusto, le recyclage a pour but de produire de l’énergie à partir des capsules ou d’en faire de nouveaux objets. Retrouvez les points de récupération proposés sur: www.dolce-gusto.fr
Pour les capsules Nespresso il y a actuellement plus de 5000 points de collecte en plus des boutiques Nespresso. Vous pourrez voir le plus proche de chez vous sur: www.nespresso.com
L’entreprise recycle l’aluminium des capsules et le marc de café restant rejoint d’autres déchets organiques pour faire du compost.
Pour les capsules Tassimo, en expédiant vos capsules, gratuitement de chez vous, elles trouvent une deuxième vie grâce à Terracycle (poubelle, sac à dos, …). Le processus d’envoi est simple et gratuit.