Les colliers d’ambre sont utilisés traditionnellement afin d’adoucir les douleurs des poussées dentaires. L’ambre est aussi utilisé comme base pour de nombreux bijoux pour adultes.
D’où vient l’ambre ?
Elle est issue de la résine de résineux, qui, il y a des milliers d’années, a emprisonnée de minuscules animaux et végétaux. Cette résine se fossilisa et se transforma en ce minéral : l’ambre.
Les modulations de couleurs et d’éclat de l’ambre ne s’expliquent donc pas les variations de sa composition.
Il ne faut pas confondre avec l’ambre gris, utilisé essentiellement en parfumerie, est qui est issue de l’intestin du cachalot.
Quelles applications pour les bijoux en ambre ?
- pour les enfants, l’ambre a la vertu d’atténuer les douleurs dues à la poussée dentaire,
- l’ambre régule le système nerveux : stress, asthme, dépression, les névralgies en application locale directe, maux de tête,
- l’ambre apaise les asthmatiques allergiques,
- l’ambre apaise les rhumatismes (utilisation locale ou proche),
- l’ambre calme les irritations dermiques et apaise les démangeaisons,
- l’ambre améliore la circulation sanguine et lutte contre les pH acide,
- l’ambre améliore les problèmes de sommeil,
- l’ambre combat les inflammations.
De manière globale, l’ambre semble équilibrer les différents systèmes de notre corps et ainsi régler certaines des conséquences de ces déséquilibres.
Quel entretien pour les bijoux en ambre ?
Afin de « recharger » l’ambre, il suffit de l’exposer au soleil. Les colliers d’ambre ont une durée de vie quasi illimitée.
Comment choisir votre bijou ?
Reconnaître les « faux » :
- une aiguille chauffée, placée sur l’ambre ne doit pas laisser de marque noire et coller à l’endroit où vous posez l’aiguille. (à tester sur un endroit non visible),
- l’ambre s’effrite si vous la grattez avec une lame,
- l’ambre flotte dans 25 cl d’eau mélangée à 4 cm3 de sel,
- l’ambre provoque une réaction électrostatique au frottement avec de la laine,
- Certains ambres deviennent fluorescents sous lumière UV.
Pour les enfants :
- Pour les enfants de moins de 36 mois, les recommandations européennes spécifient que le bijou ne doit pas comporter de métal.
- Favoriser les colliers présentant un nœud entre chaque perle.
- Il est recommandé d’enlever le collier du cou de l’enfant lors de ses moments de sommeil. Il ne sera cependant pas gênant de le garder pendant le bain.
Pour chacun :
Certains bijoux associent l’ambre avec des perles d’autres matériaux ayant eux-mêmes certaines vertus (bois de noisetier contre les problèmes d’acidité, …), il est donc intéressant de cibler son acquisition en fonction des besoins de chacun : esthétique…
Assez mystique, l’ambre est paré de nombreuses vertus. Aucune n’a été étudiée scientifiquement. L’expérience de chacun est à partager : on attend vos commentaires. Une certitude : ces bijoux sont, quoiqu’il en soit, très beaux. Pour nos petits et grands hommes, cela leur donne un petit côté « surfeur » vraiment appréciable.