OGM : c’est prouvé, c’est dangereux !

Les pro et les contre OGM (Organisme Génétiquement Modifié) ne pourront plus se disputer longtemps : une étude scientifique publiée dans le respecté Food and Chemical Toxicology le 16 août 2012 est claire : les OGM sont à l’origine de nombreux cancers.

 

L’étude

L’étude a été menée durant 2 ans en secret en France, par  Gilles-Eric Séralini et son équipe, à l’unversité de Caen.

C’est une étude faite sur 200 rats, nourris avec une alimentation équilibrée contenant du maïs OGM NK603 de la firme Monsanto,  détournées d’un lycée agricole canadien, ou ayant bu  de l’eau contenant des pesticides utilisés dans les mêmes cultures de maïs OGM, le Rond-Up.

Cette étude a été financée, entre autre, par les entreprises Auchan et Carrefour.



Les résultats

Les résultats sont effrayants !

Au bout du 13° mois de cette alimentation, il y a eu de très nombreux cas de maladies graves et précoces.

Au final :

  • chez les femelles, le développement de tumeurs mammaires explose, certaines faisant jusqu’à 1/4 du poids de l’animal malade. Au bout de 2 ans, il y a 50 à 80 % des femelles atteintes contre 30 % chez celles qui n’ont pas consommé d’OGM.
  • chez les mâles : il y a 2 à 5 fois plus de maladies hépatiques et rénales.
  • chez les mâles et les femelles, la survenue des pathologies est plus précoce de  3 à 20 mois (pour une durée de vie d’environ 24 mois).
 

épi de maïs ouvert

Les OGM

Même si la culture d’OGM est interdite en France, à quelques exceptions près, l’importation de céréales ou de produits contenant des OGM est autorisée, de même que l’alimentation  à partir de céréales OGM d’animaux élevés à visée alimentaire (lait, oeuf, viande)

Les OGM sont donc autour de nous : soja, maïs…mais aussi dans les produits d’origine animal : oeuf, lait, yaourt, viande…

Il faut savoir que le présence d’OGM n’est signalée sur un produit que s’ils représentent plus de 0.9% du produit en question.

Depuis le 31 janvier 2012, une étiquette sans OGM peut être apposée sur les produits alimentaires répondant à certaines règles (voir notre article : Vers une étiquette « sans OGM » )

Nul doute que nous allons les voir se multiplier

 

Pour en savoir plus

Sortie le 21 septembre du livre : « La vérité sur les OGM, c’est notre affaire », de Gilles-Eric Séralini aux éditions Charles Léopold Mayer

Sortie le 26 septembre au cinéma du film : « Tous cobayes? »  adapté du livre

L’interview du co-auteur de l’étude : L’express 

 

Sources:
L’express
Le nouvel observateur

Greenpeace

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …