On a testé: les couches lavables gDiapers

prévenir l'érythème fessier du nourrisson

Avec l’arrivée de notre petite fille, nous avons décidé de sauter le pas et de passer aux couches lavables!

Après plusieurs heures de recherche et de comparaison, nous avons opté pour les couches gDiapers. Ce sont des couches hybrides. C’est à dire que l’on peut les utiliser comme des couches en totalité lavables ou utiliser des inserts jetables biodégradables. Cela réduit les déchets tout de même mais reste, le plus souvent, une utilisation particulière ponctuelle pour des circonstances précises.

Les couches lavables (couches hybrides) gDiapers

Ces couches sont des TE3. Elles sont constituées de 3 parties: la culotte, la poche, l’insert.

La culotte

La culotte en tissu existe en 3 tailles: S (3-7kg), M (5-13kg), L(11-16kg).

La poche (partie imperméable)

La poche (gPantPouch) est composée de nylon polyuréthane laminé (PUL)

Elle existe en 2 tailles: S et M/L.

Elle est vendue avec la culotte mais on en trouve aussi séparément pour une utilisation plus simple et plus rapide. On peut ainsi préparer des couches à l’avance.
Grâce à un système de pressions, elle se fixe à la culotte.

L’insertcouches lavables ou couches hybrides gDiapers

Les inserts lavables (gCloth) existe en 2 tailles: S ou M/L.

Ils sont composés de 2 épaisseurs de micropolaire (100% polyester)  et de 2 épaisseurs de molleton (55% chanvre, 45% coton).

Le molleton est la partie de la couche qui va absorber l’urine et la partie micropolaire permet de laisser les fesses le plus au sec possibles.

Les inserts jetables (gRefills) sont biodégradables. Si ils ne sont souillés que par de l’urine, ils peuvent être compostés.

Ils se glissent dans la poche pressionnée à la culotte.

Notre test des couches lavables (couches hybrides) gDiapers

Ce que nous avons aimé

La culotte se ferme avec des scratchs dans le dos. Ainsi, le bébé ne les défait pas facilement.

Les couleurs proposées pour les culottes sont très sympas. Nous avions opté pour du orange, du jaune, du rose et du bordeaux mais il y a d’autres choix.

Nous avons utilisé les couches en taille S jusqu’aux 3 mois et demi de notre enfant. Elle n’a pas eu un seul érythème fessier, que ce soit avec les inserts jetables ou lavables!

Le fait que la poche et les inserts soient séparés des culottes est très pratique. Lorsque l’on sort, on peut prendre 2 culottes et plusieurs inserts et poches. On peut aussi les préparer avant de retirer la couche souillée.

Nous avons utilisé aussi des voiles en ouate de cellulose pour protéger les inserts et faciliter le nettoyage lorsqu’il y a un caca. Mais cela n’est pas obligatoire.

Le fait de pouvoir utiliser des inserts jetables est pratique lorsque l’on a pas eu le temps de laver les inserts lavables ou lors de sorties un peu compliquées. On peut aussi se faciliter la tâche lors de diarrhées. Cela fait moins de travail d’utiliser les inserts jetables.

Ce que nous avons moins aimé

Les poches sont souvent souillées par les selles liquides de l’enfant allaité. Le caca les teinte. Toutefois, avec un trempage dans les cristaux de soude, cela disparaît.

La taille S est vendue pour les enfants allant de 3 à 7 kg. Toutefois, à partir de ses 5 kg, notre fille a fait déborder ses couches! La taille M allant de 5 à 13 kg, nous sommes passés à cette taille et le problème de débordement a été réglé. Nous avions le même soucis pour nos premiers enfants avec les couches jetables classiques. Les extrêmes de la fourchette de taille sont toujours un passage délicat. A priori, les tailles M et L durent plus longtemps.

Nos conseils

Avant de laver les inserts et les culottes, nous les faisons tremper dans de l’eau avec du vinaigre blanc, ce qui les désinfecte et supprime les odeurs éventuelles. Cela fonctionne bien.

Pour redonner leur blancheur aux inserts lavables, ajouter du percarbonate de soude dans le tambour de la machine. Attention, ne mettez que les inserts dans cette tournée!

Vous pouvez  trouver les couches Gdiapers sur internet.

Vous n’êtes pas convaincus de l’intérêt d’utiliser des couches qui sont lavables? Lisez notre article: Couches lavables vs couches jetables?

 

Nous étions novices des couches lavables mais celles-ci nous ont vraiment convaincus! En avez-vous essayé d’autres? Quel est votre avis sur les différentes couches hybrides ou lavables qui sont actuellement sur le marché?

 

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



adn.okoop.fr