On a testé: les couches lavables Hamac (TE3 )

kit d'essai couches lavables Hamac

Hamac nous a offert un kit d’essai de couches lavables. Nous les avons donc testés et nous allons partager cette expérience avec vous.

Hamac éco-conçoit ses couches en pensant, à chaque étape de la fabrication, à l’impact environnemental et à l’effet sur la santé des enfants. Les couches sont fabriquées en France, ce qui est un point fort de cette jeune entreprise innovante.

Si vous vous posez des questions sur les couches lavables, lisez d’abord notre article: Couches lavables vs couches jetables.

Les couches lavables Hamac (TE3 ou hybrides)

kit d'essai couches lavables HamacLe kit comprend de quoi tester les couches TE3:

  • 1 culotte (avec sa poche fixée),
  • 1 absorbant lavable,
  • 2 absorbants jetables pour tester l’aspect hybride,
  • 1 voile jetable.

La culotte

Elle existe en 4 tailles: XS (2-4kg), S (4-8kg), M (7-13kg), L (11-18kg). En pratique, la taille XS est plutôt utilisée pour les bébés de petits poids ou petits prématurés.

La poche est fixée sur la culotte. Pour ceux qui préfèrent, il y a un modèle TMAC sur lequel la poche se sépare de la culotte.

La culotte est en microfibre. Les matériaux de ces couches lavables sont certifiés Oeko Tex 100, ce qui est un gage de sécurité et de qualité.

L’absorbant lavable

Il se plie en 3 épaisseurs. Pour être vraiment efficace, il doit être lavé une dizaine de fois avant utilisation.

Sa composition est, selon les modèles: 55% de chanvre et 45% de coton bio ou bien, 100% en microfibre.

L’absorbant jetable

Il permet l’utilisation de la couche de façon hybride, ce qui peut dépanner dans certains cas.

Il ne contient pas de gels super absorbants comme les couches classiques, ni ce chlore.

Le voile de protection jetable

Il permet de protéger l’absorbant et de récupérer directement les selles sans souiller l’absorbant.

Notre test des couches lavables Hamac

Ce qu’on a aimé

Hamac propose des coloris très jolis, plus garçons ou filles ou mixtes, selon vos goûts.

La culotte en microfibres s’adapte très bien à l’enfant et ne le gêne pas dans ses mouvements. De plus, elle est assez discrète sous les vêtements et n’oblige pas à choisir les habits une taille au-dessus. Le contact avec la peau est agréable.

La couche lavable Hamac est facile d’utilisation. On glisse simplement l’absorbant et le voile de protection dans la couche et le tour est joué.

L’existence d’absorbants jetables peut être une solution intermédiaire avec les couches lavables qui dépanne ponctuellement (si on n’a pas lavé assez d’absorbants par exemple, notamment en cas de diarrhée).

Il existe des absorbants de nuit pour limiter les fuites lors de longues périodes sans change. On put également utiliser un absorbant d’une seule épaisseur et le superposer sur le triple épaisseur pour une plus grand efficacité la nuit.

Pour les culottes en taille M et L (soit de 7 à 18kg), il est conseillé d’utiliser les absorbants de taille 2, ce qui limite les frais. A voir par contre, qu’il n’y ait pas de débordement car ça fait une fourchette de 11kg de différence.

Ce qu’on a moins aimé

Étant plus habituée à avoir la poche et la culotte séparées, j’ai été un peu perturbée par cette impossibilité de les dissocier. Cela permet de ne lavcouches lavables Hamacer que la poche si elle est souillée et d’utiliser certains produits pour le décrassage qui sont bien pour le tissu mais agressifs pour la poche. Mais heureusement, il y a aussi la version TMAC dans laquelle les deux se séparent pour ceux qui préfèrent.

Le kit est pratique pour tester avant d’investir. C’est juste dommage qu’il n’y ait qu’un voile. J’aurais apprécié qu’il y en ai un ou deux supplémentaires.

 

 

J’ai beaucoup apprécié d’utiliser ces couches lavables Hamac. Le fait qu’elles soient Oeko Tex 100 et françaises est un bonus non négligeable pour moi.
Vous les trouverez sur le site internet de la marque: www.hamac-paris.fr. Ce même site vous propose le listing des différents points de vente si vous préférez voir avant d’acheter.

Si vous avez essayez, racontez nous votre expérience.

 

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



1 commentaire par le site

  1. Fabienne 4 mars 2015