La société Lécopot nous a fait parvenir son modèle de toilettes sèches : Le Papillon afin que nous puissions les tester.
Après une belle période de test, nous vous donnons notre avis et nos impressions !
Mais c’est quoi des toilettes sèches ?
Tout d’abord, pour ceux qui ne connaissent pas ce genre de toilettes ou qui pensent que c’est fait pour mettre au fond du jardin, rappelons leur utilité et leur fonctionnement. Ces toilettes aussi appelées toilettes à litière biomaitrisée (TLB) ou toilettes à compost, sont souvent réalisées en bois et n’utilisent pas d’eau, ce qui leur donnent l’appellation de « sèches ».
Mais alors comment tire-t-on la chasse ? Et bien il suffit de mettre un peu de sciure ou de copeaux de bois quand on a terminé. Et c’est tout …
Mais où vont les excréments ? Et bien dans un sceau qui sera vidé régulièrement dans un composteur prévu à cet effet.
Mais ça doit sentir mauvais ? Non, pas du tout ! Et il n’y a aucune mouche qui vole autour de vous …
Les toilettes sèches constituent un excellent moyen de faire des économies d’eau et réparent une aberration de la société moderne : faire ses besoin dans de l’eau potable alors qu’à l’autre bout du monde ils boivent de l’eau croupie (quand ils en ont). En plus, on peut valoriser les excréments pour les utiliser dans le jardin une fois compostés. Et ne croyez pas que c’est juste pour les paysans !
C’est tout à fait propre, hygiénique et c’est au contraire une solution moderne et d’avenir.
Maintenant que nous avons fait le point sur les WC secs, passons au test du modèle Papillon de l’entreprise Lécopot.
Notre avis sur les toilettes sèches Lécopot
Nous avons choisi un modèle brut, mais vous pouvez aussi commander vos toilettes sèches vernies. Le positionnement de la cuvette (à gauche ou à droite) est aussi personnalisable.
Commençons par la livraison
La livraison des WC secs a été rapide et effectuée par transporteur spécialisé. Les WC sont arrivés montés et il n’y a eu aucun bricolage à faire pour les mettre en place. Il nous a suffit de les poser à l’endroit souhaité ! Nous avons pu les utiliser immédiatement.
Du côté de l’emballage, tut a été effectué avec soin.
Du côté des matériaux et du soin de la fabrication
Lécopot est une entreprise artisanale, basée en France dans le Languedoc-Roussillon.
Le bois utilisé pour l’habillage extérieur est de l’épicéa et l’intérieur est fait en contreplaqué de pin Français.
Franchement les matériaux utilisés sont de qualité.
Mais nous avons surtout été agréablement surpris par l’excellente finition du produit. En effet, tout est réalisé avec soin, et ces toilettes sont très jolies. Le nom de l’entreprise est même pyrogravé là ou certains se seraient contentés d’un autocollant ou d’une étiquette. La classe !
Alors nous avions choisi une finition brute donc il nous a fallu les vernir pour les protéger. Vous pouvez utiliser un vernis naturel comme le vernis vitrificateur à l’eau chez Lécopot.
Clairement si vous ne voulez pas que votre bois « boive » en cas d’éclaboussure et soit facile à nettoyer, c’est plutôt indispensable !
L’avantage de le prendre brut c’est que vous pouvez le décorer avant d’appliquer un vernis naturel incolore.
Pyrogravure, peinture, posca … de quoi créer des toilettes personnalisées !
Dans la pratique au quotidien !
Parlons un peu de l’utilisation car au fond on veut savoir si c’est pratique ou pas !
Déjà le modèle avec bac de sciure intégré c’est top ! Cela permet est un gros avantage car il permet de stocker proprement la sciure en utilisant un minimum de place. Et plus il se rempli facilement ce qui évite d’en mettre de partout. Replissez de sciure et ajoutez une simple louche en métal dans le bac et c’est parti.
Tout le haut des WC secs se lève !! Et ça c’est une très bonne chose ! Cela permet de sortir le seau facilement, mais aussi de nettoyer en profondeur !
Nous avions choisi un seau en inox, mais il est aussi possible de choisir un seau en plastique alimentaire (moins cher).
Une bavette inox, assez profonde, permet d’éviter que des urines glissent hors du seau. cette bavette rentre bien dans le seau et permet une étanchéité parfaite.
Vu qu’au moment du test nous avions de jeunes enfants qui ne maitrisaient pas encore les trajectoires, c’est plus qu’utile ! Et comme certains d’entre nous sont restés un peu enfants … ça peut s’avérer bien utile ! 😉
Le seau, de 15 litres est un bon intermédiaire entre délai entre deux vidanges et poids du seau. Si vous êtes une famille nombreuse, il faudra surement choisir un autre modèle avec un seau plus volumineux. Mais le choix ne manque pas sur Lécopot.
Attention au poids du seau ! Plus il est grand plus il sera lourd une fois plein ! Quand vous devez le videz régulièrement cela fait une différence ! Donc les 15 litres c’est pas mal ! Plus petit vous devez le vider plus souvent …
Certains nous dirons qu’il est facile de faire soi-même ses toilettes sèches. C’est vrai ! Mais d’une part tout le monde ne souhaite pas bricoler et d’autre part, la finition et l’expérience de la société Lécopot permettent d’avoir des toilettes vraiment belles et pratiques. Pourquoi s’en priver ? vous pouvez aussi commander leur kit pour les faire vous-même.
Cela peut paraitre cher mais il faut savoir que la consommation d’eau de la chasse des toilettes représente 20% de la consommation d’un foyer. Je vous laisse faire le calcul …
Quelques modèles de toilettes sèches proposés chez Lécopot
Vous l’aurez compris, nous vous recommandons cette entreprise artisanale.
Vous pouvez retrouvez leurs différents modèles de toilettes sèches ainsi que des accessoires (seau, sciure, copeaux, …) sur le site de la société Lécopot sur : https://www.lecopot.com/