On a testé : Les toilettes sèches de l’entreprise Lécopot

toilettes séches

La société Lécopot vient de nous faire parvenir son modèle de toilettes sèches : Le Papillon afin que nous puissions les tester.

Tout d’abord, pour ceux qui ne connaissent pas ce genre de toilettes ou qui pensent que c’est fait pour mettre au fond du jardin, rappelons leur utilité et leur fonctionnement. Ces toilettes aussi appelées toilettes à litière biomaitrisée (TLB) ou toilettes à compost, sont souvent réalisées en bois et n’utilisent pas d’eau, ce qui leur donnent l’appellation de « sèches ».
Mais alors comment tire-t-on la chasse ? Et bien il suffit de mettre un peu de sciure ou de copeaux de bois quand on a terminé. Et c’est tout …
Mais où vont les excréments ? Et bien dans un sceau qui sera vidé régulièrement dans un composteur prévu à cet effet.
Mais ça doit sentir mauvais ? Non, pas du tout ! Et il n’y a aucune mouche qui vole autour de vous …

Les toilettes sèches constituent un excellent moyen de faire des économies d’eau et réparent une aberration de la société moderne : faire ses besoin dans de l’eau potable alors qu’à l’autre bout du monde ils boivent de l’eau croupie (quand ils en ont). En plus, on peut valoriser les excréments pour les utiliser dans le jardin une fois compostés. Et ne croyez pas que c’est juste pour les paysans ! C’est tout à fait propre, hygiénique et c’est au contraire une solution moderne et d’avenir.

Maintenant que nous avons fait le point sur les WC secs, passons au test du modèle Papillon de l’entreprise Lécopot.

 

Notre avis sur les toilettes sèches Lécopot

Nous avons choisi un modèle brut, mais vous pouvez aussi commander vos toilettes sèches vernies. Le positionnement de la cuvette (à gauche ou à droite) est aussi personnalisable.

La livraison

La livraison des WC secs a été rapide; par transporteur spécialisé. Les WC arrivent montés et il n’y a aucun bricolage à faire pour les mettre en place. Il suffit de les poser à l’endroit souhaité et ils sont utilisables immédiatement. L’emballage est effectué avec soin.

Matériaux et fabrication

Lécopot est une entreprise artisanale, basée en France dans le Languedoc-Roussillon.
Le bois utilisé pour l’habillage extérieur est de l’épicéa et l’intérieur est fait en contreplaqué de pin Français.

L’aspect général

Nous avons été agréablement surpris par l’excellente finition du produit. En effet, tout est réalisé avec soin, et ces toilettes sont très jolies. Le nom de l’entreprise est même pyrogravé là ou certains se seraient contentés d’un autocollant ou d’une étiquette.
Lécopot toilettes-seches-sciure toilettes sèches

Dans la pratique

Déjà le modèle avec bac de sciure intégré permet est un gros avantage car cela permet de stocker proprement la sciure en utilisant un minimum de place.

Tout le haut des WC secs se lève. Cela permet de sortir le seau facilement, mais aussi de nettoyer facilement.

toilettes-seches-ouvert Seau toilettes sèches

Nous avions choisi un seau en inox, mais il est aussi possible de choisir un seau en plastique alimentaire (moins cher).

Une bavette inox, assez profonde, permet d’éviter que des urines glissent hors du seau. cette bavette rentre bien dans le seau et permet une étanchéité parfaite.

Cela est très pratique lorsqu’on a des enfants encore jeunes qui ont du mal à maitriser …

toilettes-seches-bavette toilettes-seches-cuvette

Le seau, de 15 litres est un bon intermédiaire entre délai entre deux vidanges et poids du seau. Si vous êtes une famille nombreuse, il faudra surement choisir un autre modèle avec un seau plus volumineux. Mais le choix ne manque pas sur http://toilettes-seches-lecopot.com.

 

Certains nous dirons qu’il est facile de faire soi-même ses toilettes sèches. C’est vrai ! Mais d’une part tout le monde ne souhaite pas bricoler et d’autre part, la finition et l’expérience de la société Lécopot permettent d’avoir des toilettes vraiment belles et pratiques. Pourquoi s’en priver ?

Côté prix, ce modèle coûte 380€ (sans le seau). Cela peut paraitre cher mais il faut savoir que la consommation d’eau de la chasse des toilettes représente 20% de la consommation d’un foyer. Je vous laisse faire le calcul …

 

Nous vous recommandons cette entreprise artisanale. Retrouvez donc différents modèles de toilettes sèches  ainsi que des accessoires (seau, sciure, copeaux, …) sur le site de la société L’écopot sur : http://toilettes-seches-lecopot.com

 

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



2 commentaires par le site

  1. Misutsu 2 mai 2015
    • Guillaume RUAS 3 mai 2015