Le pesticide tueur d’abeilles

La revue Sciences a publié, le 29 mars, une étude sur un insecticide néonicotinoïde: le thiaméthoxam. Celui-ci serait en partie responsable de la mortalité accrue des abeilles ces dernières années. Le cruiser est un des principaux pesticide de ce type.

En effet, nous sommes forcés de constater que les abeilles sont en train de disparaitre. Or, cela serait une catastrophe écologique. C’est terrible pour cette espèce animale mais aussi pour notre planète car elles jouent une rôle primordial dans la pollinisation.

Si vous désirez en savoir plus sur ce phénomène, lisez notre article sur la disparition des abeilles.

Dans cet article, l’équipe de l’INRA (institut scientifique de recherche agronomique) a mis en évidence que ce pesticide désorientait les abeilles. Il est donc nocif pour elles avant même d’atteindre la dose létale, c’est à dire mortelle.

Les chercheurs Mickaël Henry (Institut national de la recherche scientifique) et Axel Decourtye (réseau des instituts techniques agricoles) ont participé à cette étude.

Ils ont marqué 653 abeilles avec une puce permettant de suivre leurs déplacements. Ils ont ensuite donné une très infime dose de ce produit décrié à certaines abeilles. Celles-ci ont eu des problèmes de désorientation, ne trouvaient plus leur ruche; ce qui réduit leurs chances de survie.

Un modèle mathématique appliqué aux résultats a montré que les abeilles exposées à ce toxique voyaient leur population chuter jusqu’à un niveau qui ne permet plus leur renouvellement.

Le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire a d’ores et déjà demandé l’avis de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). L’ANSES devrait rendre son avis d’ici à deux mois, avant que la campagne de semences débute et que ces produits ne soient utilisés.

Comme on s’y attendait, le fabricant a contesté ces résultats.

L’affaire reste à suivre mais les résultats obtenus par cette étude confirme les soupçons portés sur ce pesticides depuis longtemps déjà! (lisez notre article: Un pesticide tueur d’abeilles est autorisé! )

 

Crédit photo:
Certains droits réservés par JR Guillaumi

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …