Un pesticide tueur d’abeilles est autorisé!

Le Ministère de l’Agriculture a autorisé l’utilisation du CRUISER OSR pour le traitement du colza. Le conseil d’État a déjà annulé les autorisations de 2008 et 2009  pour ce produit. Il aurait des effets importants sur la disparition des abeilles.

Il contient 3 substances actives : le thiaméthoxam (un insecticide), le fludioxonil et le
métalaxyl-M (des fongicides). Or, le thiamethoxam cause des intoxications d’abeilles alors qu’elles adorent le colza. En effet, cette plante encore non traitée était un refuge pour nos abeilles qui sont en train de disparaitre. Le produit irait dans la sève, dans les fleurs des plantes, et resterait dans la terre pendant trois ans. Toutes les cultures dans cette terre seraient donc contaminées pendant les 3 années suivantes.

« En conséquence, considérant l’ensemble des données disponibles, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail émet un avis favorable (annexe 1) pour l’autorisation de mise sur le marché de la préparation CRUISER OSR pour les usages sur crucifères oléagineuses dans les conditions d’étiquetage et d’emploi indiquées […] » (source: ANSES)

Cette conclusion inquiète les apiculteurs qui sont, par ailleurs très déçus du peu de considération qu’on leur accorde.

Le Conseil d’État se prononcera dans les prochains mois au sujet des AMM délivrées pour les années 2010 et 2011. Espérons qu’une fois encore il décidera une annulation de celles-ci.

http://www.unaf-apiculture.info

 

Crédit photo: certains droits réservés par ComputerHotline

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



2 commentaires par le site