Pique-niquer avec des couverts jetables, mais écologiques !

A l’heure des pique-niques à la campagne ou des goûters sur la plage, il est temps de s’interroger sur l’ennui que représente d’amener des assiettes et couverts pour manger et de les ramener sales, la nourriture séchée, à la maison.

Une alternative à cela est l’utilisation d’assiettes et de couverts jetables. Mais attention, pas ceux qui finissent à la poubelle, et qui mettent des dizaines d’années à se dégrader.

Couverts à base d’amidon de maïs

Pour cela, il existe des couverts en PSM, une résine 100% biodégradable et compostable à base d’amidon de maïs. Ils résistent à des températures allant de 0 à 100°C

Ces couverts sont solides, résistants à l’eau et  peuvent même aller au micro-onde.

Il existe également des couverts en PLA (Polyactide), à base de sucre de canne ou de betterave et d’amidon de maïs. Eux aussi sont 100% biodégradables et compostables. Mais, leur utilisation et leur stockage ne doivent pas les faire exposer à des températures de plus de 40 °C, température à laquelle ils se dégradent. Ils ne peuvent donc pas être utilisés pour les boissons et plats chauds et ne doivent pas passer au micro-onde.

Couverts à base de bois:

Il y a la possibilité aussi d’utiliser des couverts en bois, tout en étant vigilants à la provenance du bois pour ne pas être impliqués dans les déforestations inconsidérées qui détruisent l’équilibre de notre éco-système.

Comme pour les couverts en PSM, ils sont résistants et peuvent aller au micro-onde.

 

Selon les éléments concernés et la matière, il faut compter entre 3 et 8 euros pour les 100 pièces.

Alors, pourquoi ne pas allier le côté pratique, et écologique (pas de plastique et pas de vaisselle) ?

Et connaissez-vous  l’ alternative écolo et gourmande aux touillettes des cafés ?

 

 

Crédit photo: Certains droits réservés par Francis Bourgouin

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …