Le bicarbonate de soude, vieux « remède de grand-mère » est plus ancien que cela puisque qu’il était utilisé en Egypte antique sous forme de natron.
Il est 100% biodégradable, inodore et non toxique. Il peut être utilisé en poudre ou en pâte (2/3 de bicarbonate pour 1/3 de liquide).
Ses utilisations sont aussi variées que ses propriétés : antifongique, alcalin, anticalcaire ….
Pour la santé
Le bicarbonate est alcalin:
Il peut, être bu, dilué dans de l’eau, afin de lutter contre l’acidité gastrique. Attention, devant la forte teneur en sodium, les personnes ayant des problèmes de tension artérielles doivent consulter leur médecin avant d’en consommer.
Utilisation de la pâte de bicarbonate :
– Pour limiter le gonflement et les démangeaisons dues aux piqures d’insectes.
– Dès les premiers signes de la survenue de bouton de fièvre/herpès : appliquer de la pâte sur la peau légèrement humide et laisser en place. Renouveler au moins 3 fois dans la journée. Le bouton va avorter.
– Pour les furoncles.
– Pour l’eczéma : laisser en place une vingtaine de minutes.
– Pour les mycoses (par exemple : ongles) : remplacer l’eau par du vinaigre de cidre et laisser en place une vingtaine de minutes. Appliquer 2 fois par jour jusqu’à la disparition de la mycose.
– Pour les verrues : appliquer 2 à 3 fois par jour pendant 1 heure.
Si les symptômes persistent ou s’aggravent, consultez votre médecin généraliste.
Le bicarbonate de soude pour l’hygiène et les soins
Pour avoir un joli teint et lutter contre l’acné :
mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un bol d’eau fraîche et rincer le visage plusieurs fois, en évitant les yeux.
Pour les mains :
Saupoudrez les mains mouillées de bicarbonate et frotter comme un savon : cela permet d’enlever des tâches et rend les mains douces.
Pour limiter les démangeaisons et le « feu » du rasage :
Masser la zone concernée avec une pâte. Faire de 1 volume de bicarbonate de soude pour 3 volume de liquide.
Pour les coups de soleil :
Imbiber des compresses d’un mélange composé d’une cuillère à soupe pour 250 ml d’eau froide. Renouveler les compresses toutes les 10 minutes jusqu’à disparition du « feu ».
Pour le bain :
½ tasse dans l’eau enlèvera sa dureté et rendra l’eau douce.
En déodorant :
La sueur est inodore, c’est le développement de bactéries qui créent les odeurs de transpiration. Pour éviter ces odeurs, saupoudrez votre main humide de bicarbonate de soude et frottez les parties du corps concernées.
Comme anti-allergènes:
Le bicarbonate bloque le développement des acariens et de moisissures dans les matelas, les tapis, les moquettes. Il suffit de saupoudrer environ 4 cuillères à café de bicarbonate par m2 (puis de brosser pour faire pénétrer, laisser agir au moins 2 heures avant d’aspirer.
Pour les cheveux :
Pour augmenter l’efficacité de votre shampoing, en particulier pour enlever les résidus de gel, laque : ajouter à votre shampoing, dans votre main, un peu de bicarbonate de soude et masser pendant quelques minutes.
Le bicarbonate de sodium peut- être utilisé dans l’eau de rinçage (1 cuillère à soupe dans 4 litres d’eau).
En bain de bouche :
pour lutter contre les aphtes (attention, ça pique), avoir une haleine fraîche ou se nettoyer simplement la bouche : mélanger 1 cuillère à café dans 1 tasse d’eau froide. Rincer après le bain de bouche.
Pour les dents / en dentifrice :
Saupoudrer le bicarbonate sur votre brosse à dent et lavez-vous comme d’habitude. Attention, il ne faut pas faire cela plus d’une fois tous les 15 jours sous peine d’abîmer l’émail dentaire.
Bain de pieds :
Mettre 50g de bicarbonate de soude dans une bassine remplie d’eau tiède pendant une quinzaine de minutes : cela délassera les pieds, diminuera les démangeaison, assouplira les durillons et soulagera la douleur des ampoules.
Pour le ménage
Consultez notre article : Le bicarbonate de soude pour faire son ménage
Pour le jardinage
Consultez notre article : Le bicarbonate de soude est utile pour le jardinage
Pour la cuisine
Consultez notre article : Le bicarbonate de sodium, intéressant pour cuisiner ?
Découvrez toutes les trucs et astuces naturels avec du bicarbonate de soude.
Beaucoup de vertus du bicarbonate de soude ou sodium sont liées à ses propriétés : les variantes de ces recettes sont donc à tester, avec précautions, et à partager !