Pourquoi consommer local ?

consommer localAujourd’hui, lorsque nous parcourons les rayons légumes des supermarchés, nous trouvons de tout et tout le temps! Notre désir de vouloir tout et à tout moment a conduit les supermarchés à aller chercher les produits parfois bien loin de nos frontières au lieu de nous proposer de consommer local !

On constate actuellement une tendance inverse avec l’apparition de plus en plus marquée des paniers de légumes, parfois même de fromage et viande que nous pouvons acheter et récupérer dans un point relai de sa commune.

 

Quels sont les avantages de consommer local ?

Le transport des marchandises est extrêmement réduit et se cantonne la plupart du temps au département. Cela diminue fortement le bilan carbone des produits! Ainsi nous préservons la planète.

Les produits achetés sont frais et cueillis, au maximum, la veille ! Cela change des fruits et légumes ramassés pas mûrs et qui mûrissent durant les x jours de transport ! Le goût et la qualité du produit en est forcément améliorée.

Consommer local encourage les producteurs Français! Et oui soyons un peu chauvin et aidons nos agriculteurs et éleveurs à nous fournir de bons produits.

Notre gouvernement impose des règles de production aux éleveurs et producteurs Français afin de nous protéger! En consommant des produits qui viennent de l’étranger, nous ne sommes plus protégés, nous ignorons les pesticides utilisés, le rendement des récoltes, les conditions d’élevage des animaux!

Quels sont les inconvénients de manger local ?

On ne mange pas de tout et tout le temps! En effet, il faut manger ce que le producteur nous propose! Et les saisons imposant leurs règles aux cultures, nous devons nous adapter.

 

Mais n’est-ce pas un mal pour un bien ? Consommer local ne présente-t-il pas plus d’intérêt ?

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …