Profiter du soleil et de la chaleur en toute sécurité

Le soleil, les vacances, le repos et la détente … Nous voilà prêts à vivre dehors et à profiter du beau temps.

Cependant, il faut être vigilants, et de manière toute particulière à la peau de nos enfants ainsi qu’à la notre. En effet, des expositions excessives au soleil peuvent être nuisibles à notre santé. Attention, cela ne veut pas dire que nous devons rester cloîtrés chez nous ! Le soleil et la lumière naturelle sont indispensables au bon fonctionnement de notre corps, comme, par exemple,  pour la fixation du calcium dans les os et les dents.

Voilà donc quelques conseils, sûrement connus, mais qu’il est bon de se rappeler.

 

Les conseils généraux :

  • ne pas s’exposer au soleil entre 14h00 et 16h00, voir même dès 12h00, car c’est le moment où le soleil est à son zénith et où il déploie au maximum ses rayons.
  • boire régulièrement : le sensation de soif apparaît lorsque le corps est déjà déshydraté. De plus une bonne hydratation systématique compensera les pertes dues à la transpiration et évitera beaucoup d’inconfort comme la fatigue, la constipation, les jambes lourdes (et autres problèmes de circulation sanguine), les infections urinaires … rappelons que l’hydratation minimum pour des personnes en bonne santé et d’1 litre-1.5 litre d’eau par jour.
  • l’hydratation (et la déshydratation) se fait aussi par la peau : n’hésitez pas à vous mouiller (tuyau, brumisateur) ou à vous baigner.
  • éviter de se baigner après une longue exposition au soleil ou à la chaleur. La différence importante de température entre le corps chaud et l’eau froide peut être dangereuse pour vous.
  • attention à certains médicaments qui interdisent l »exposition au soleil.
  • attention à certains produits cosmétiques, crèmes, huile (huile de millepertuis…) … qui peuvent réagir au soleil.
  • méfiez-vous des parasols : ils protègent du soleil direct mais ils ne limitent pas la réflexion des rayons sur le sable ou les cailloux, ce qui peut être agressif pour les yeux, la peau …
  • protéger votre lieu d’habitation de la chaleur en suivant quelques conseils simples.

Les conseils pour protéger le corps :

Même si le soleil ne semble pas fort, sa chaleur est estompée par l’air frais des montagnes ou par un petit vent agréable, il est indispensables de mettre :

  • un chapeau ou une casquette, qui couvre en plus, de préférence, la nuque et protège les yeux
  • des lunettes de soleil. Attention, il est important de prendre des lunettes portant la norme NF et achetées de préférence chez un opticien. En effet, les lunettes à bas prix, sans cette norme, n’empêchent pas les UV de passer, malgré la teinte des verres. Cependant, les yeux se croient faussement protégés par cette obscurité relative et lèvent les protections qu’ils ont en cas d’exposition au soleil : ils sont donc, au final, plus vulnérables que protégés.
  • mettre de l’écran solaire sur chacune des parties du corps n’étant pas couverte par des vêtements : le visage, la nuque ne doivent pas être oubliés. Il faut renouveler l’application de crème solaire toutes les deux heures, à moduler selon les consignes fournies sur l’emballage.

Les conseils particuliers pour les enfants :

Il faut prendre en compte, bien sûr, les conseils généraux ou pour protéger le corps.

Il peut être pertinent de préciser :

  • D’être encore plus vigilants au choix des lunettes de soleil, pour les mêmes raisons que citées précédemment, en sachant que les yeux n’ont finit leur développement qu’à environ 6 ans : ils sont donc d’autant plus fragiles, moins aptes à se défendre et les séquelles pourront avoir des répercussions sur la suite de leur développement.
  • Ne pas hésiter, pour leur baignade, à utiliser dans combinaisons anti-UV ou à les faire se baigner avec un t-shirt, par exemple.                                                                                                                                                        [amazon_image id= »B004ONBDF0″ link= »true » target= »_blank » size= »medium » ]mayo Parasol – Combinaison Anti-UV Fille 0-4 ans – 18-24 mois – Rosalia[/amazon_image]   [amazon_image id= »B0038TMNM8″ link= »true » target= »_blank » size= »medium » ]mayo Parasol – Combinaison Anti-UV Garçon 0-4 ans – 18-24 mois – Canard[/amazon_image]
  • leur proposer, à intervalles réguliers, à boire, car pendant les occupations, les enfants oublient souvent d’écouter leur sensations.

Les conseils particuliers pour les personnes âgées :

  • le risque le plus important pour les personnes âgées est celui de la déshydratation. En effet, avec l’âge, la soif, qui est le signal d’alerte de nos corps pour annoncer la déshydratation, est quasi-inexistant. Il est donc judicieux qu’ils boivent régulièrement, toutes les heures si nécessaire, afin de s’hydrater convenablement. Attention à ceux qui, ayant des problèmes de continence (retenir les urines) peuvent limiter leur apport liquidien pour éviter des désagréments liés à leur maladie.

 

Et voilà quelques conseils pour profiter de l’été avec plus de sécurité

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



1 commentaire par le site

  1. zara 7 juillet 2013