Il n’est pas rare que l’on achète trop de pain et qu’il en reste. Pour que ce pain dur ou non ne soit pas perdu, voici quelques idées.
La farce
Un pain frais ne fait pas une bonne farce alors qu’un pain un peu rassi (de la veille)en fera une excellente.
Émiettez le pain et immergez-le dans du lait. Ensuite, écrasez-le à la fourchette et ajouter 1 œuf. Mélangez bien. Selon la quantité de pain et de farce désirée, il faudra ajouter plutôt 2 œufs. Vous le verrez à la consistance de la farce, elle doit se tenir.
Ajoutez ensuite de la viande hachée, du sel, du poivre, de l’ail et des herbes de Provence.
Vous pouvez alors faire des légumes farcis (pommes de terre, aubergines, poivrons…).
Le pain perdu
Ingrédients: 1/2 litre de lait, 2 œufs, 50 g de sucre, 2 cuillères à soupe de sucre vanillé, 100 g de beurre, 6 tranches de pain rassi, sucre poudre
Dans un saladier, cassez les œufs, ajoutez le sucre en poudre et le sucre vanillé. Fouettez bien pour faire blanchir le tout. Ajoutez le lait froid.
Trancher le pain en faisant de sparts de 2 cm d’épaisseur environ (pas trop fines).
Mettez du beurre à fondre dans une poêle. Trempez les tranches de pain dans la préparation puis placez-les dans le beurre chaud.
Lorsque les tranches sont bien dorées, retournez-les pour faire dorer l’autre face.
Lorsque la cuisson est terminée, déposez les tranches sur du papier absorbant afin de retirer le surplus de beurre et saupoudrez de sucre en poudre.
Dégustez chaud!
La gâteau de pain ou pudding
Il vous faudra: 500 g de pain dur en morceaux, 1/2 l de lait, 3 œufs entiers battus en omelette, 1 sachet de sucre vanillé, 125 g de sucre en poudre, 1 pincée de cannelle, des raisins secs trempés dans 1 cuillère à soupe de rhum.
Coupez le pain en cube et immergez-le dans du lait tiède. Quand le pain est mou, écrasez-le à la fourchette.
Battez les œufs et mettez-les avec le pain. Ajoutez le sucre, la cannelle, le sucre vanillé, les raisins.
Versez la préparation dans un moule beurré et fariné.
Enfournez à 210°C (thermostat 7) durant 40 minutes.
Dégustez!
La panure
Vous mixez simplement les restes de pain dur. Vous pourrez ainsi réaliser des croquettes de poisson ou de poulet par exemple en roulant votre poisson ou poulet dans la panure maison avant de le faire frire.
Les croûtons
Humidifiez un peu la baguette de la veille en l’enroulant dans un torchon humide puis découpez-la en cubes.
Ensuite, faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle et faites revenir les cubes de pains. Assaisonnez d’ail et d’herbes de Provence ou de basilic et mettez les cubes chauds dans une bonne salade. C’est un régal avec une sauce faite d’huile d’olive et de vinaigre balsamique.
Le pangrattato
Cet recette italienne permet d’agrémenter vos pâtes avec des restes de pain.
Râpez du pain sec que vous faites revenir dans une poêle contenant de l’huile d’olive. Assaisonnez avec du piment, de l’ail, du thym et ajoutez des anchois.
Laissez le tout cuire durant 5 minutes environ et assaisonnez vos pâtes avec.
C’est un délice.
Les bruschettas
Faites des tranches de pain sec sur lesquelles vous allez frotter une gousse d’ail. Versez ensuite de l’huile d’olive et des tomates concassées. Ensuite, vous agrémentez à votre goût: tranches de mozzarella, jambon cru, anchois… et mettez-les quelques minutes sous le gril sans les lâcher des yeux.
L’avantage est qu’elles se préparent à la dernière minute pour un apéritif surprise et sont aussi très bonnes en plat avec une salade verte simple.
Les idées d’utiliser les restes de pain sont nombreuses. N’hésitez pas à nous livrer vos recettes. En plus de porter malheur, jeter les restes de pain est un gaspillage évitable et nous pouvons de surcroit en profiter pour faire des recettes originales et bonnes.
Crédit photo:
Certains droits réservés par iRubén
Certains droits réservés par cooljuno411
Certains droits réservés par rob_rob2001