Autour Du Naturel

Ecologie pratique, autonomie et vie plus saine

Que faire de votre vieux sapin de Noël ?

Dans cet article

Tous les ans nous aimons faire un sapin de Noël, joliment décoré.

Mais quand la nouvelle année arrive se pose le problème de se débarrasser de ce sapin quelque peu encombrant. sapin de Noël

Dans cet article nous vous donnons les différentes options qui s’offrent à vous.

Que votre sapin soit coupé ou en pot vous pourrez le recycler comme il se doit !

Si vous avez un sapin en pot

Vous avez choisi un sapin de Noëlen pot avec suffisamment de racines pour le replanter et vous avez un jardin ? Alors dans ce cas, n’hésitez pas.

Choisissez un endroit où le sapin pourra avoir la place de grandir car il peut devenir volumineux avec le temps.

Replantez le un jour où il ne gèle pas de préférence. Faites tremper le pot dans un seau d’eau 1 heure avant de le replanter. Vous pouvez mettre un peu de compost dans le fond du trou afin de lui donner tous les apports nécessaires pour qu’il reprenne racine facilement.

Il est également possible de conserver ce sapin en pot, le même ou plus grand, selon sa taille, afin de pouvoir s’en resservir à Noël prochain .

Si vous avez un sapin de Noël coupé

Mettez-le au compost

Vous pouvez choisir de composter votre sapin de Noël. Si vous avez un broyeur, vous pouvez le broyer pour que le compostage soit plus facile, sinon découpez le en petits morceaux. Votre sapin aura ainsi une seconde utilité.

Chauffez votre maison

Si vous avez un poêle ou une cheminée utilisez votre sapin comme bois de chauffage. Il brulera très bien et permettra de chauffer votre maison et vous libèrera d’un objet encombrant.

Amenez-le à la décharge

Les décharges publiques ont des bacs pour récupérer les végétaux. Menez-le donc à la décharge afin que votre sapin soit transformé en compost.

Renseignez-vous auprès de votre mairie car certaines villes mettent en place, à l’occasion des fêtes, un ramassage de votre vieux sapin de Noël. Cela évitera de mettre des aiguilles du sapin dans votre voiture. Sinon, pensez à protéger la voiture car les sapin ont une fâcheuse tendance à perdre leurs aiguilles.

Si vous habitez Paris voici une liste des points de collecte disponibles jusqu’au 22 janvier.

 

Alors vous-aussi recyclez votre sapin de Noël ! Vous pouvez aussi faire de la récup pour créer vos décorations de sapin!

 

crédits photo : Certains droits réservés par zigazou76

Partager cet article

A proposde l'auteur

Guillaume RUAS
Je m'appelle Guillaume, 4 fois papa et depuis la naissance de mes enfants j'ai entamé un virage dans ma vie. Mon objectif : retrouver un mode de vie plus sobre, plus sain, joyeux et tendre vers l'autonomie. Avec ma femme, Laurence, nous avons changé beaucoup de choses dans nos vies et partageons toutes les alternatives que nous expérimentons sur ce site. Par ailleurs, j'accompagne les entreprises et entrepreneurs indépendant dans leur communication en ligne en amenant conscience et sobriété dans ce domaine également..

Famille et loisirs

Vous êtes dans la catégorie Famille de Autour du Naturel !

Ici, vous trouverez des idées d’activités, des infos pour les bébés et les enfants et des conseils pour la vie de tous les jours.

Partenaires