Rando / Camping écologique et moderne

Vous aimez faire de longues randonnées, du camping sauvage ou des treks de plusieurs jours dans des endroits reculés ? Vous souhaitez respecter la nature qui vous entoure mais conserver un certain modernisme et confort ?

Et bien c’est possible ! Voici quelques objets à emporter afin de préserver la nature et garder un certain confort !

L’électricité ….

Nos vies ont été envahies de divers objets nécessitant de l’énergie électrique : téléphones, radios, mp3, tablettes, gps, …. Le problème c’est qu’au beau milieu de la nature, il n’y a pas de prises électriques pour charger tout ça !

a-solar-sac-a-dos-solaire-2-7wHeureusement notre bon vieux soleil est là pour nous aider ! il existe divers accessoires utilisant l’énergie solaire pour fournir de l’électricité.

D’abord, le plus pratique en randonnée, le sac à dos solaire ! Votre sac à dos, une fois sur vos épaules, se transforme en chargeur solaire grâce au panneau qu’il a sur sa façade. Fourni avec différents adaptateurs, il sera compatible avec la plupart des appareils existants.

Vous pouvez aussi opter pour des chargeurs solaires. Lui aussi fourni avec différents adaptateurs il se connectera sur vos smartphone, gps, pda, …

Pour les téléphones vous pouvez choisir directement pour une coque solaire ! Votre téléphone sera protégé et rechargé par l’énergie solaire.

Pour manger

id-cook-four-solaire-trotter-cook-3-personnesIl existe des fours solaires pour randonneurs ! Ces fours concentrent l’énergie solaire pour cuire vos aliments. Simple, peu encombrants une fois pliés, légers et efficaces, ces fours solaires portables vous permettront de cuire de nombreuses préparations simples. A adopter en camping ou randonnées.

Pour ce qui est des couverts, gourdes,et autres accessoires de pique-nique, je vous renvoie à notre article pour pique-niquer écolo ou celui pour vous aider à choisir une gourde écologique.

Pour s’éclairer

Il existe plusieurs techniques pour recharger des lampes torches ou lanternes de camping.

Les plus connues sont les lampes torche dynamo. On tourne une manivelle pour produire de l’électricité. Il existe aussi les lampes torche électromagnétiques qui se rechargent simplement en les secouant !

Pour éclairer plus largement il existe les lampe de camping solaires qui permettent d’être chargées la journée pour éclairer longuement la nuit.

Pour se doucher

cao-douche-solaire-10-litresPour ceux qui aiment les joies d’être en pleine nature, au bord du ruisseau mais qui n’aiment pas l’eau froide, il existe des douches solaires ! L’eau est simplement chauffée par le soleil et vous pouvez prendre une douche bien chaude. Facile à transporter, elle deviendra l’accessoire préféré des randonneurs.

 

[marchands type= »boutiques-maison-entretien,boutiques-sport-loisirs »][/marchands]

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …