Retrouver une terrasse agréable à vivre pour les beaux jours

La terrasse est un lieu de vie qui peut être délaissé durant l’hiver, qu’on se réapproprie au printemps pour en profiter jusqu’à l’automne.

Mais il suffit généralement de quelques semaines ou mois avec un entretien un peu plus négligé pour que cette dernière perde de son attrait visuel et de sa propreté.

1- Nettoyage grossier

Dans un premier temps, il sera nécessaire d’enlever tout ce qui est sur la terrasse pour optimiser le temps de nettoyage : pots, table … ainsi toutes les surfaces à nettoyer seront facilement abordables.

Puis, il faudra balayer à l’aide d’un balai, ou balai brosse/balai de cantonnier suivant l’état de la terrasse.

 

2- Éliminer les mousses et lichens

Joints noirs, carreaux marbrés … les mousses ont profité de l’humidité pour se développer.

Pour faire sécher ces mousses, vaporisez la terrasse dans son ensemble avec un mélange fait d’eau, d’acide citrique, de bicarbonate de sodium. L’eau sera en plus grande quantité que les autres composants.

Laissez agir cette préparation maison 2 à 3 jours sans la rincer : les mousses vont sécher.

Ce résultat pourra être aussi obtenue en nettoyant votre terrasse à l’aide de cristaux de soude dilués dans de l’eau. Répandez sur votre terrasse et frottez avec un balai brosse.

Tous ces produits sont naturels et non polluant. Ils ont un faible coût et leur usage pourra être étendue à de nombreuses utilisations d’entretien, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

 

3- Enlever les taches de gras

L’idéal est bien sûr de les enlever au fur et à mesure.

Cependant, quelque soit votre délai d’intervention, le produit conseillé est le même : la terre de Sommières. Saupoudrez généreusement cette dernière sur la tache de gras (huile, beurre …) et laissez agir ai moins 2-3 heures, plus si la tache est ancienne. N’hésitez pas à renouveler l’opération si cela est nécessaire.

La terre de Sommières est un détachant à sec naturel puisque c’est une argile qui pompe jusqu’à 80 fois sont poids en humidité/gras.

 

4- Nettoyer en profondeur, décrasser la terrasse

Pour les carreaux:

Mélangez une cuillère de cristaux de soude dans un seau d’eau chaude et frottez la terrasse à l’aide d’un balai brosse et de ce mélange.

Cette dernière retrouvera sa couleur d’origine à l’aide d’un produit naturel et d’un peu d’huile de coude.

Pour des lauzes :

Diluez deux cuillères à soupe de savon noir dans un seau d’eau chaude puis nettoyez votre terrasse en lauzes à l’aide d’un balai brosse.

Il n’est pas nécessaire de rincer. Le savon noir est un produit naturel qui contient de l’huile d’olive; il protègera votre terrasse.

 

Voici donc la marche à suivre pour retrouver une terrasse agréable à voir et à vivre, et l’entretenir. Ces astuces ne sont pas exhaustives et les produits utilisés, écologiques, ont des applications multiples et sur les différents types de sol.

Attention, selon votre type de sol, il est intéressant de tester ces mélanges sur un bout ou sur une chute de sol, si vous en avez une, afin de voir comment il va réagir et quel sera le résultat. 

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …