Les araignées sont sources de grande peur chez de nombreuses personnes. Ce n’est cependant pas une raison pour les tuer. Rappelons que chaque être vivant a sa place dans notre éco-système et joue un rôle. Celui des araignées est, entre autre, de manger mouches, moustiques, moucherons.
Ce n’est pas parce qu’elles sont utiles qu’on apprécie forcément de les avoir dans la maison!
Voici donc quelques astuces naturelles et non toxiques pour les repousser.
Les feuilles de tomates
Les araignées n’aiment pas les feuilles de tomates. Disposez donc des feuilles de tomates au coins des murs ou sur les armoires, au dessus des buffets, … où elles aiment monter et devant vos portes. Seul inconvénient, il faut renouveler les feuilles de tomates dès qu’elles sont sèches.
Le bois de châtaignier ou marronnier et châtaignes
Le bois de châtaigner ou marronnier contiendrait une molécule répulsive pour les araignées. En tous cas, elles n’aiment pas du tout l’odeur de ce bois et le fuient ! L’odeur est insupportable pour elles.
Le bois de châtaignier étant imputrescible et non dangereux pour la santé vous pouvez en placer un peu partout dans la maison.
En le plaçant l’hiver devant le chauffage ou la cheminée (attention à garder une distance suffisante pour ne pas y mettre le feu), le bois dégagera une odeur agréable pour l’homme mais insoutenable pour les araignées qui fuiront à la recherche d’un nouveau logis.
Les huiles essentielles de lavande et de marron d’inde
Mettez quelques gouttes d’huiles essentielles sur les rebord des fenêtres et le haut des armoires. L’odeur de ces huiles fera fuir les araignées instantanément. C’est un très bon répulsif pour araignées.
Il faudra renouveler les huiles tous les mois pour garder l’efficacité. L’homme ne perçoit l’odeur des huiles essentielles qu’un ou deux jours au plus mais l’odeur persiste plus longtemps. Vous pouvez être sur que les araignées ne coloniseront plus les zones traitées car cela perturbe leurs sens et les dérange beaucoup.
Cette solution est non seulement économique (quelques euros) mais aussi non toxique et donc pas dangereuse pour la santé. Attention toutefois à aérer les chambres des enfants au moins 30 minutes avant qu’ils y retournent. Les huiles essentielles, très concentrées, sont, pour la plupart, déconseillées pour les enfants.
Les feuilles de menthe
Tout comme les feuilles de tomates, disposez des feuilles de menthe dans votre habitat. La menthe est répulsive pour les araignées qui n’aiment pas leur odeur forte.
Les ultrasons
Les ultrasons créent une barrière sensorielle aux araignées et renvoient celles qui sont déjà présentes dans leur milieu de vie naturel: l’extérieur. Ce type d’appareil coûte entre 15€ et 20€. Attention toutefois de choisir un modèle spécifique pour les araignées et non audible par les animaux domestiques. N’utilisez pas ce système à l’extérieur afin de ne pas perturber des insectes comme les abeilles qui ne retrouveraient plus le chemin vers la ruche.
Les feuilles de laurier rose
Préparer une décoction à base de feuilles de laurier rose. Pulvérisez là dans des endroits stratégiques.
Le vinaigre blanc
Cette solution est surtout efficace pour protéger vos fenêtres si vous avez identifié un passage pour araignées. Passez du vinaigre blanc sur le tour de vos fenêtres avec un chiffon. Agissant comme répulsif, le vinaigre blanc empêchera les araignées de rentrer.
Voici quelques solutions simples, économiques et surtout non dangereuses pour l’homme et son environnement. N’hésitez pas à partager les vôtres.