Se débarrasser des souris naturellement et sans les tuer

Les souris sont des nuisibles qui peuvent causer beaucoup de dégâts. Ils existe de nombreuses méthodes « traditionnelles » pour s’en débarrasser. Mais ces méthodes (tapettes, pièges, mort au rats, graines empoisonnées) sont assez violentes pour l’animal et peuvent être dangereuses pour nos enfants et les animaux domestiques.

Cependant ces petites bêtes peuvent nous rendre fous lorsqu’elles décident d’élire domicile. Voici donc quelques astuces pour les maintenir à distance sans risque pour nos enfants et nos animaux tout en leur laissant la vie sauve.

Bloquer les entrées

La première chose à faire est d’identifier le point d’entrée des souris et bloquer, si possible, le passage.

La menthe poivrée

Plantez de jeunes pousses bien odorantes de menthe poivrée près des entrées ou dans les lieux fréquentés par vos souris. L’odeur forte agira comme un répulsif. Vous pouvez aussi déposer une poignée de menthe fraiche sur leur passage.

Les feuilles de laurier

Les souris détestent l’odeur des feuilles de laurier. Disposez donc des feuilles de Laurier sur leur passage ou à l’endroit qu’elles occupent.

Ne stockez pas contre les murs de la maison

Les souris ou les rats aiment se réfugier dans les endroits où beaucoup de choses sont entreposées. Si vous entreposez contre la maison, elles seront attirées et essaieront d’y entrer.

La litière du chat

Semez un petit peu de litière du chat près des entrées. Une quantité infime suffit à les repousser. elles détestent cette odeur.

Un chat

La chose qui repoussera le mieux les souris reste la présence d’un chat ! Même si c’est un gros fainéant, son odeur suffira à repousser les souris. Si vous avez une invasion, faites vous en prêter un pour quelques jours!

Les appareils à ultrason

Il existe des appareils, qui fonctionnent à pile ou sur secteur, et qui envoient des ultrasons (inaudibles par l’homme) afin de chasser les rongeurs. Cette méthode est assez efficace, mais il faut se méfier de choisir des appareils qui ne sont pas audibles pour nos animaux domestiques, ce qui les rendraient fous !

 

 

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses solutions naturelles et peu agressives pour se débarrasser des rongeurs.

 

crédits photo : Certains droits réservés par josephsardin

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



4 commentaires par le site

  1. le chaudron des dames nature 11 mai 2011
  2. lensob 12 mars 2013
  3. Didier 8 janvier 2014
  4. dan44160 12 janvier 2014