Soigner la gastro naturellement

Chaque hiver, la gastro-entérite sévit ! Cette maladie infectieuse, virale, cause une inflammation des intestins et engendre généralement des symptômes comme les nausées et diarrhées.

Précautions générales

Afin de prévenir la gastro, pensez, avant le début de l’hiver, à booster vos défenses immunitaires. Vous pouvez lire notre article : Augmenter son immunité avant l’hiver.

Évitez la déshydratation

Lors de diarrhées et vomissements, le corps se déshydrate. Pour se ré-hydrater, il ne suffit pas de boire de l’eau car on perd aussi des sels minéraux. Voici un mélange pour vous réhydrater efficacement : dans un grand verre d’eau mettez une cuillère à café de sel et une cuillère à café de sucre. Mélangez bien et buvez par petites quantités toutes les 5 minutes.

Ayez une bonne hygiène

En période de gastro, pensez à bien vous laver les mains ! C’est par contact que ce virus se transmet le plus. Évitez de prêter votre téléphone, car avec le tactile qui est en plein essor, les téléphones se transforment en nids à microbes.  

Alimentation

Diète

Une diète est conseillée. Vous pouvez boire des bouillons de légumes pour ne pas avoir l’estomac vide.

Choisissez vos aliments

Si vous avez faim, évitez les fibres ! Choisissez des aliments comme du simple riz blanc, des pommes cuites, des carottes cuites, de la banane. Cela ralentira le transit et limitera les diarrhées. N’hésitez pas à consommer de l’ail qui est un très bon anti-infectieux et du thym.

Buvez l’eau de cuisson du riz

Gardez l’eau de cuisson de votre riz et buvez-la. Elle contient de l’amidon qui vous aidera.  

Des infusions pour vous soulager

infusion contre la gastroInfusion de thym

Le thym, très bon anti-infectieux va désinfecter vos voies digestives de manière efficace.

Infusion de camomille

La camomille, en infusion, est particulièrement indiquée pour soulager les nausées.

Infusion de romarin

Le romarin active les fonctions digestives, notamment la vésicule biliaire.

Infusion de mélisse

La mélisse est particulièrement indiquée en cas de digestion difficile.  

Huile essentielle de cannelle et d'orangeDes huiles essentielles pour vous aider

L’huile essentielle de cannelle de Ceylan et l’huile essentielle d’origan sont fortement indiquées lors de gastroentérite car ce sont des anti-infectieux. Vous pouvez prendre 1 goutte d’une de ces deux huiles essentielles sur un sucre, une cuillère de miel ou un comprimé neutre après chaque repas. Pensez à demander conseil à votre aromathérapeute ou naturopathe. Ne pas utiliser chez les enfants et les femmes enceintes sans un avis d’un professionnel.

Découvrez les 5 huiles essentielles pour affronter l’hiver.  

Pensez à l’homéopathie

P1200103Pour les diarrhées, vous pouvez utiliser Ipeca 5ch et China 5ch. L’Ipeca 5ch est aussi indiqué pour les nausées. Pour lutter contre les ballonnements, prenez du charbon : Carbo végétalis 5ch. Pour combattre les douleurs abdominales, Arsenicum Album est indiqué.

Pensez à demander conseil sur le dosage et la posologie à votre homéopathe ou votre pharmacien.  

Et après la gastro ?

Après la gastro on peut faire une cure de probiotiques pour aider à reconstituer la flore intestinale. Vous pouvez aussi consommer des aliments riches en probiotiques comme les yaourts, la levure de bière, le choux fermenté, …  

 

Crédits photo : Huile essentielle de cannelle et d’orange © Richard Villalon – Fotolia.com bauch herz © detailblick – Fotolia.com

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



adn.okoop.fr

6 commentaires par le site

  1. Nathalie 16 décembre 2013
  2. masque cheveux maison 17 janvier 2014