U-Farm, et si on invitait les fermes en ville

Ferme urbaine

L’idée de départ est simple : rapprocher la production de fruits et légumes des villes pour pouvoir approvisionner ces dernières en produits frais tout en limitant les transports.

Cela a débouché sur la ferme partagée en milieu urbain, projet U-farm.

Principe de fonctionnement

La serre en verre est positionnée pour protéger les plantes du milieu urbain. Elle est elle-même placée sur un container qui renferme toute la mécanique de production.

Cette serre fonctionne grâce à de nouvelles techniques de culture : aquaponie et micro-méthanisation. Un bassin d’eau douce contient des poissons. L’eau des poissons contient des déjections qui, transformées en sels minéraux par des bactéries, serviront d’engrais aux plantes. Les plants de fruits et légumes sont donc arrosés avec cette eau et l’excédent d’eau est reversé dans le bassin des poissons après une filtration naturelle par les plantes. Le tout fonctionne en circuit fermé ; il n’y a pas de gaspillage d’eau et très peu d’énergie est nécessaire pour faire fonctionner le co-générateur qui fournit l’énergie thermique et mécanique pour la pompe à eau.

Et si la nourriture des poissons est bio, vos fruits et légumes seront bio !

 

Mais, comme une bonne explication en image vaut toujours mieux qu’un long discours, voici la vidéo explicative du projet qui vous permettra de connaitre en détail le fonctionnement de cette serre.

[youtube url= »http://www.youtube.com/watch?v=gRQUJzuGEZg&feature=share&list=UUUyOnunxPdlGK8HTG2SyBWQ » width= »560″ height= »315″]

 

Si vous êtes intéressés par la mise en place d’une ferme partagée dans votre rue, vous pouvez remplir ce formulaire afin que les auteurs du projet vous contactent pour trouver avec vous des solutions.

 

Source et site du projet : http://20footurbanfarm.blogspot.fr

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …