Un barbecue plus naturel pour cet été

Nous sommes nombreux à apprécier les barbecues l’été, la bonne odeur des grillades, …

Pour certain ce sera de la viande, pour d’autre du poisson, pour certain des pommes de terre cuites dans la braise ou un fromage fondu au feu de bois …

Dans tous les cas, l’utilisation d’un barbecue à un impact important sur la planète et notre santé.

Voici quelques possibilités pour rendre ce moment convivial moins néfaste pour la planète et moins mauvais pour la santé.

 

Le charbon de bois

Effet de serre

Le charbon de bois est le premier incriminé lorsqu’on parle d’impact sur l’environnement.

Il faut savoir que le charbon de bois, quand il brûle dégage des gaz à effet de serre et des particules fines, ce qui est mauvais pour la planète et la santé. En moyenne un barbecue au charbon de bois émet 6,8kg de CO2 dans l’air.

Déforestation

Pour fabriquer 1kg de charbon de bois, il faut compter 5kg de bois. La fabrication du charbon de bois contribue donc à la déforestation. De plus le charbon est souvent fabriqué loin de chez nous et l’acheminement a un coût carbone important.

Quelles solutions ?

Déjà on peut faire attention à ne pas trop utiliser de charbon de bois. En effet on met souvent beaucoup plus de charbon que nécessaire ! Inutile de remplir le barbecue pour faire cuire 2 morceaux de viande.

Ensuite, on peut récupérer du bois, plutôt que d’acheter du charbon. Les sarments de vignes sont idéaux, mais vous pouvez utiliser des branches de taille moyenne que vous couperez à la bonne taille. Vous pourrez trouver quelques branches mortes en forêt par exemple. Et vous ferez en plus des économies.

Pour lutter contre la déforestation, privilégiez du charbon de bois qui provient de forêts éco-gérées. (labels FSC et PEFC)

 

Allumer le feu

Les allumes-feu chimiques sont à bannir! Ils émettent des COV (composants organiques volatiles) nocifs pour la santé.

Solutions naturelles

Il existe plusieurs solutions pour allumer votre feu naturellement.

Tout d’abord vous pouvez ramasser des brindilles que vous ferez sécher. Les brindilles biens sèches s’enflamment rapidement et permettront de démarrer votre feu.

Vous pouvez aussi utiliser du bois de cagette. Vous trouverez facilement de vielles cagettes à récupérer.

Autre solution: recyclez vos vieux papiers et journaux en allume feu. Vous pouvez au préalable les imbiber d’huile alimentaire. Le feu prendra doucement, mais l’huile fera brûler le papier plus longtemps et sera un bon allume feu.

Une solution de recyclage originale, consiste à ré-utiliser vos bouchons de liège, que vous aurez fait trempé dans l’alcool au préalable, comme allume barbecue.

Si vous voulez continuez à utiliser un allume-barbecue classique pour le côté pratique, privilégiez un allume feu naturel. Il en existe de plus en plus sous forme liquide (huiles ou gels) ou solide.

 

Les fours solaires

Les fours ou barbecues solaires représentent une solution écologique et économique sur le long terme.

Comme leur nom l’indique ils fonctionne avec le soleil. Un système parabolique permet de concentrer les rayons du soleil et de les renvoyer sur la nourriture à cuire.

Ce n’est bien entendu pas le plus pratique, ni le moins cher mais ça peut être une solution intéressante et durable.

 

Vous pouvez construire votre propre cuiseur solaire avec une partie de matériaux de récup.

C’est ce qu’ont fait Nathalie et Nicolas.

Vous pouvez retrouver tous les détails de cette construction, et d’autres informations intéressantes sur le site : http://nature-construction.com

 

 

Bien nettoyer sa grille

Pour un barbecue, il est agréable d’avoir une grille propre.

Il n’est pas utile de nettoyer sa grille de barbecue après chaque cuisson. La meilleure solution consiste à la laisser au-dessus du feu avant de mettre à cuire. La chaleur détruira toute les bactéries. Ensuite utilisez une brosse métallique afin de décoller tous les résidus qui seraient restés collés.

Sinon, pour nettoyer facilement sa grille, enfermez-là dans du papier journal lorsqu’elle est encore chaude. Cela va décoller les graisses. Ensuite nettoyez la avec une éponge humide que vous aurez saupoudré de bicarbonate de soude. Si votre grille est vraiment sale et grasse, faites la tremper dans de l’eau chaude à laquelle vous aurez ajouté 2 cuillères à soupe de cristaux de soude et 1 cuillère à café de savon noir. Rincez et nettoyez-la avec une éponge.

Et vous, comment faites-vous votre barbecue ? Quelles solutions allume-feu utilisez-vous ? Quels changements avez-vous fait pour faire un barbecue plus naturel ?
Crédits photos :

Certains droits réservés par Bluecherry1408

Certains droits réservés par PaulSh

Certains droits réservés par jeff_golden

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …