Une rentrée scolaire écolo!

La rentrée scolaire approche à grands pas et les parents désireux d’éviter la cohue dans les grandes surfaces commencent à faire les achats nécessaires.

Voici quelques petits trucs pour vous aider à respecter notre planète et votre budget.

Les fournitures plus vertes ne sont pas toujours plus chères.

Bien réfléchir

Parfois, d’une année sur l’autre, nous ne prenons pas assez le temps de faire le point sur ce qui est réutilisable de ce qui ne l’est pas. Il n’est, par exemple, pas nécessaire de démarrer l’année avec un stylo bille tout neuf alors qu’il aurait très bien pu durer 3 mois de plus par exemple. L’enfant peut avoir un cartable un peu plus cher mais plus résistant qui fera deux années au lieu d’une…

Certaines choses peuvent être recyclées dans le sens où l’on peut leur donner une seconde vie.
Les pages des cahiers non finis peuvent servir de brouillons pour l’année suivante.

Prenez donc le temps de faire le point avec votre enfant sur ce qu’il est important et nécessaire de racheter et ce qui ne l’est pas. Il n’est pas question de pénaliser l’enfant. Parfois, un élève a besoin de certaines choses pour se sentir à l’aise. Avoir le dernier stylo à la mode, comme tous les autres élèves de sa classe peut lui donner un sentiment de sécurité qui l’aidera dans son développement. Mais, parfois, c’est nous que ça rassure! Le point du cartable est donc un moment important pour éviter les achats superflus. Ce n’est pas du temps de perdu.

Regardez l’origine de fabrication des produits. Favorisez les labels NF (norme française) ou Eco-label européen. Ils vous garantissent une fabrication dans laquelle la préservation de environnement tient une place importante.

La papeterie

Il existe de plus en plus de cahiers ou feuilles en papier recyclé. Toutefois, avant de vous lancer dans l’achat de telles fournitures, assurez-vous que l’école ou l’enseignant sont d’accord. Il y a peu de risques pour qu’ils ne le soient pas mais il serait dommage de faire des achats qui ne pourront pas être utilisés. Dans tous les cas, cela ne devrait pas poser de problème pour le cahier de texte.

Les stylos

Il existe des stylos fabriqués à partir de plastiques recyclés; d’autres sont fabriqués en cellulose de bois, ce qui les rend biodégradables et compostables.Vous pourrez aussi trouver des crayons fabriqués en bois de noisetier ou de bouleau, sans solvant et sans métaux lourds.

La trousse

Orientez le choix vers des trousses sans PVC. Si les trousses en coton ou chanvre bio sont trop chères, choisissez au moins un tissu tout simple.

Les articles en bois

Préférez les règles ou crayons en bois non traités, non vernis. Vérifiez qu’il s’agisse bien de bois FSC (Forest Stewardship Council, ou Conseil de bonne gestion des forêts) ou PEFC (Program of the Endorsement of Forest Certification schemes, ou Programme de reconnaissance des certifications forestières). Le plastique des règles et le vernis de certains articles en bois sont nocifs pour la santé de l’enfant et pour notre environnement. Le risque est accentué lorsque l’enfant porte l’article à sa bouche (crayon…).

Le cartable

Regardez plutôt les cartables sans PVC. Il en existe en tissu simple ou même en chanvre bio. Attention à ne pas négliger le confort de l’enfant. Le cartable doit être solide, avec des bretelles larges pour bien de placer sur les épaules de l’enfant, et ne pas être trop lourd.

Bonne rentrée à tous!

Crédit photo: Certains droits réservés par brandbook.de

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



3 commentaires par le site