Utiliser des moteurs de recherche écolos : intéressants et efficaces !

Certains moteurs de recherche effectuent des gestes écolos en échanges de recherches sur leurs sites.

Pour protéger les arbres :

Au-delà de la densité des arbres et de l’action de chacun d’eux sur notre atmosphère, ils servent à limiter l’érosion des sols, et la diminution voir la disparition de peuples, d’espèces animales ou végétales, dont certaines sont nécessaires, entre autres, à l’élaboration de médicaments.

www.jeplanteunarbre.com

Il présente  des résultats de recherche fournit par Yahoo : les réponses et la rapidité sont donc au rendez-vous. Le plus ? Un arbre planté toutes les 100 recherches enregistrées. L’argent, accumulé grâce aux publicités est reversée à l’association : Trees For The Future (http://www.treesftf.org) qui se charge de soutenir des projets locaux de reforestation.

www.ecosia.com

Ecosia fait don d’au moins 80% de ses revenus à un projet de protection des forêts de l’association WWF en Amazonie, dans le parc national brésilien. En plus, le serveur d’Ecosia est alimenté par l’énergie de Greenpeace Energy (99% de l’énergie du serveur est hydro-électrique et 1% est de l’énergie d’éolienne.)

Les résultats des recherches sont fournis par Bing. Chaque recherche permet de sauvegarder environ 2m² de forêt amazonienne.

Pour chaque recherche, Ecosia compense  0,2 grammes de CO2 avec l’aide de leur organisation partenaire PURE.

www.ethicle.com

Ce moteur de recherche permet la plantation d’un arbre dès que vous effectuez 100 recherches. L’argent est obtenu grâce aux publicités et reversés en exclusivité à l’association Planète Urgence, qui se charge de planter les arbres. Il y a un projet de restauration de la Mangrove en Indonésie et  un programme de développement agro-sylvicole au Mali.

www.ecogine.org

Les recettes de ce site sont entièrement reversées à des associations environnementales. Pour compenser les rejets de CO², une partie de ces recettes est reversées à l’ ’association CO2 solidaire.

Les fonds d’écran du moteur de recherche sont des images en HD. Les résultats de recherche sont les mêmes que sur Google.

www.hooseek.com

Ce site reverse environ 0.15 centimes par recherche à une, deux, trois ou quatre associations au choix parmi 500 000. Des associations peuvent être proposées par tous grâce à un formulaire en ligne.

Les résultats fournis sont les mêmes que de nombreux moteurs de recherche, comme Yahoo…

 

A vocation humanitaire :

www.doona.fr

100 % des recettes obtenues grâce aux recherches de chacun sont reversées à une association, celle-ci étant déterminée par le vote des internautes.

 

Pour consommer moins d’énergie :

Des moteurs de recherche utilisant des fonds d’écran noirs, consommant 5 à 10% de moins que les fonds d’écran blancs :

www.ecocherche.org

www.ecofree.org

 

Il y a surement beaucoup d’autres moteurs de recherches aux objectifs bénéfiques pour notre environnement, avec une qualité de résultats n’ayant rien à envier aux géants du Net … à chacun de partager son coup de cœur …

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



1 commentaire par le site

  1. sdk 25 août 2011