Ecologie pratique au quotidien

Vers un recyclage des couches pour bébé ?

Vers un recyclage des couches pour bébé ?

Dans cet article

Recyclage – Il serait possible de fabriquer de l’énergie, plus précisément du biogaz, à partir des couches-culottes après avoir séparé les différentes couches.

Les couches jetables représentent une grande quantité de déchets (9% des déchets ménagers soit un million de  tonnes par an). Si le programme de recherche mené par Suez Environnement et sa filiale Sita était concluant, un recyclage serait donc possible. « Le groupe a annoncé ce mardi qu’un pilote a permis, après broyage des couches usagées, de séparer et d’isoler les différents composants de la couche, dont les plastiques sont de l’ordre de 10 à 20%, les polymères super absorbants de 5 à 10%, les fibres de 10 à 20% et les déchets organiques (matières fécales et urine) de 50 à 70%. » selon 20minutes.fr

On pourrait ainsi valoriser les déchets de 3 façons :

  • fabrication de biogaz à partir d’une partie des matières organiques,
  • fabrication de compost à partir du reste des matières organiques,
  • production de matière recyclées à partir du plastique qui a été préalablement isolé.

 

L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) finance ce programme de recherche, doté d’un budget de 340 000€ à hauteur de 40%.

 

Cette avancée en matière de recyclage serait très importante pour le traitement des déchets !

 

source: http://www.20minutes.fr/article/740911/piste-recyclage-couches-culottes

Vers un recyclage des couches pour bébé ? Vers un recyclage des couches pour bébé ?

Vers un recyclage des couches pour bébé ?

Guillaume RUAS

Je m'appelle Guillaume, 4 fois papa et depuis la naissance de mes enfants j'ai entamé un virage dans ma vie. Mon objectif : retrouver un mode de vie plus sobre, plus sain, joyeux et tendre vers l'autonomie. Avec ma femme, Laurence, nous avons changé beaucoup de choses dans nos vies et partageons toutes les alternatives que nous expérimentons sur ce site. Par ailleurs, j'accompagne les entreprises et entrepreneurs indépendant dans leur communication en ligne en amenant conscience et sobriété dans ce domaine également..