4 gestes santé et écolos à la plage

La plage, les vacances sont un lieu de détente où nous oublions les tracas du quotidien.

Cependant, et malgré tout cela, ce n’est pas le moment de baisser sa vigilance, tant au niveau de la gestion du budget familial que de la santé de notre Planète et de notre famille.

Voici un récapitulatif de petits gestes bons pour tous.

 

Du soleil, tu te protégeras

Le soleil, indispensable à notre santé (par exemple pour la synthèse de vitamine D) peut aussi être un  danger si, comme tout, on en abuse.

Ainsi, il ne faudra pas s’exposer durant les heures les plus chaudes de la journée, celles où le soleil est le plus haut dans le ciel.

Lors de moment au soleil, il sera indispensable de se protéger à l’aide de parasol, lunettes de soleil homologuées, casquette ou chapeau et crèmes solaires (vous pouvez en trouver sur des boutiques. Comparez les prix sur Autour Du Naturel).

Le danger le plus grand, quand on est au bord de l’eau, sur la plage, c’est que généralement, un petit vent nous rafraîchit et nous empêche de sentir l’effet du soleil sur la peau. Les protections sont donc indispensables même si on a pas chaud, et cela autant pour les adultes que pour les enfants.

 

D’eau tu te désaltéreras

Savez-vous que lorsque l’on a soif, c’est que nous sommes déjà déshydraté, c’est-à-dire que notre corps manque d’eau.
L’été, avec la chaleur, nous transpirons plus.
De plus,  la chaleur du soleil sur notre peau augmente encore nos besoins hydriques.
Les climatisations, quand on y est exposés, dessèchent également l’air que nous respirons, que ce soit dans les commerces, la voiture… Cette sensation de frais ne doit pas faussement  nous rassurer quant à nos besoins en eau.
C’est pour cela que nous devons être vigilants à notre hydratation. A la nôtre et aussi  tout particulièrement chez les tout-petit et les personnes âgées qui peuvent ne pas ressentir la soif et qui risque de se réhydrater dangereusement .
En plus de l’eau, les fruits et les légumes d’été sont une excellente source d’hydratation.

Écolo, tu resteras

Les vacances ne doivent pas être un relâchement au point de tout oublier de nos convictions.

Des gestes essentiels à notre environnement peuvent être conservés :

  • on ne laissera pas de déchet sur la plage : un mégot de cigarette met entre 6 mois et 10 ans pour disparaître, des pelures de fruits en 3 et 6 mois…
  • avec un peu d’organisation, le pique-nique ou le goûter peuvent être préparés à l’avance avec les éléments bio, ou locaux pour découvrir de nouvelles saveurs
  • on évitera les portions individuelles (fromage, chips…) qui sont plus coûteuses et qui génèrent plus d’emballages
  • lors de l’usage des douches de plage, on favorisera des savons ou gels douches naturels qui ne risquent pas de polluer le sable et l’eau avec des produits toxiques
  • Pour limiter les déchets, au lieu d’utiliser un brumisateur utilisant des gaz et produisant des déchets, on pourra réutiliser un spray ou vaporisateur vides ou un brumisateur rechargeable.

 

Le pavillon bleu, tu chercheras

Le pavillon bleu est un écolabel présent dans plusieurs pays européen et attribué à des communes ou à des ports qui font des efforts liés à la protection de l’environnement.

Pour plus de précision sur cet écolabel, lisez notre article sur « Les Pavillons Bleus »


 

Voilà donc quelques gestes santé et écolos à faire sur la plage.

 

Et vous que faites vous ? Comme à la maison ? ou plus ?

 

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …