4 solutions naturelles contre la constipation

lutter contre la constipation

Qui n’a jamais eu de problèmes de constipation?

C’est désagréable mais les classiques suppositoires le sont parfois encore plus! Si vous avez déjà essayé de bien boire, de prendre des jus ou de manger des pruneaux ou si ces solutions ne vous conviennent pas, voici 4 solutions naturelles contre la constipation. Elles sont efficaces et rapides.

Le psyllium blond

C’est une plante originaire d’Inde et d’Iran. Ses fibres sont capables d’absorber plusieurs fois leur poids en eau. Le psyllium va réguler la teneur en eau des selles.

Mettez une cuillère à café de psyllium dans un verre d’eau. Vous obtenez un liquide visqueux que vous buvez. Pas d’inquiétude, il n’y a pas de goût particulier. Le psyllium a une action mécanique, n’est pas irritant pour la muqueuse intestinale et n’est pas assimilé par l’organisme.

Vous trouverez le psyllium blond en magasin bio ou sur internet. La posologie est écrite sur le paquet. Il est préférable de démarrer par de petits quantités pour se rendre compte des effets et d’augmenter progressivement la dose si nécessaire.

Les graines de lin

Le principe est le même que pour le psyllium. Faites tremper 5 à 10g de graines de lin hachées dans 150 mL d’eau pendant une demie heure environ. Buvez le mélange visqueux et un grand verre d’eau. L’agence Européenne du médicament reconnait le lin comme un laxatif naturel.

Par son action mécanique, le lin permet d’accélérer le transit et d’avoir des selles plus volumineuses.

La position

Parfois, le simple fait de prendre une position accroupie sur les toilettes peut être efficace. Pensez-y, surtout pour les enfants. C’est une solution qui peut sembler farfelue mais qui marche.

Pour cela utilisez un marche-pied ou petit escabeau sur lequel vous poserez vos pieds pour les relever. Le but est que les genoux soient au dessus du niveau des hanches.

Le massage du ventre

Que ce soit chez l’enfant ou chez l’adulte, le massage du ventre permet une action mécanique sur le transit. C’est parfois un peu douloureux du fait de la sensibilité du ventre à cause de la constipation. Cependant, c’est très efficace.

Comment faire? Tournez dans le sens des aiguilles d’une montre autour du nombril. Appuyez modérément selon la douleur occasionnée. Vous pouvez aussi appuyer avec vos doigts en les faisant « marcher » de la droite de la personne massée vers la gauche (toujours dans le sens du transit).

Pour les bébés, le massage du ventre peut aussi soulager les coliques.

 

Le mieux reste d’éviter la constipation. Pour cela, adoptez une alimentation saine et équilibrée et pensez à bien boire et faites du sport pour favoriser votre transit!

Avez-vous d’autres techniques efficaces pour soulager la constipation?

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …