Carnet de recettes pour le ménage écologique

Il existe de nombreux moyens de remplacer les produits ménagers du commerce, souvent couteux et pas toujours respectueux de la planète et de notre santé. Voici un petit tour des recettes de produits ménagers à faire soit-même pour un ménage écologique!

Nettoyer le sol

Il y a plusieurs solutions ! Si votre sol est vraiment sale, on utilisera des cristaux de soude, pour le faire briller, du vinaigre blanc et pour le désinfecter un mélange de vinaigre blanc, eau et huiles essentielles (voir les astuces pour désinfecter le sol). Attention, si vous avez un sol dans un revêtement particulier vérifiez la compatibilité.

Voir les recettes : nettoyer le sol

Nettoyant salle de bain

ménage écologiqueLe nettoyant salle de bain est un des produits les plus utilisé. Pour faire un nettoyant salle de bain naturel et écologique il vous faudra des cristaux de soude, du savon noir, du vinaigre blanc, et éventuellement des huiles essentielles de tea tree et d’eucalyptus globulus. Et pour faire briller et enlever le calcaire, il vous suffit d’utiliser du vinaigre blanc! N’hésitez pas à consulter nos astuces pour le nettoyage de la salle de bain.

Voir la recette : faire son nettoyant salle de bain

Nettoyer les toilettes ou wc

toilettesPour le calcaire, vous pouvez utiliser soit de l’acide citrique (très efficace), soit du vinaigre blanc combiné à du bicarbonate de soude. Pour savoir comment utiliser ces produits pour vos toilettes, consultez l’astuce : comment enlever le calcaire dans les toilettes. Pour désinfecter, voir notre recette de désinfectant multi-usage ci-dessous.

 

Faire sa lessive écologique

ingredients lessiveVous souhaitez faire votre lessive écolo maison ? Bonne idée ! Il vous faudra des copeaux de savon de Marseille, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude et éventuellement des huiles essentielles de tea tree et citron. Comme adoucissant utilisez du vinaigre blanc (anticalcaire et antiodeur).

Voir la recette : faire sa lessive écologique

Faire son liquide vaisselle écologique

liquide vaisselle fait maison Après la lessive, voici une recette de liquide vaisselle écologique. Il vous faudra du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, du savon noir, du savon de Marseille, une huile végétale et éventuellement une huile essentielle.

Voir la recette : faire son liquide vaisselle écologique

 

Faire ses lingettes multi-usage

P1170979Il n’y a pas plus grande aberration écologique que les lingettes jetables pour le ménage ! Mais ça reste quand même très très pratique ! Alors, pourquoi ne pas faire des lingettes multi-usage lavables et réutilisables?

Voir la recette : Faire ses lingettes multi-usage

Accessoires pour le ménage

microfibreL’accessoire le plus utile pour le ménage écologique de la maison est la microfibre ! Vous trouverez des serpillères en microfibre, des éponges en microfibres et des simples chiffons ou lingettes en microfibre. La microfibre nettoie, fait briller, enlève la poussière, …

En savoir plus sur les microfibres et leurs utilisations

Nettoyer ses vitres

P1130360Pour nettoyer les vitres, il vous suffit d’un chiffon microfibre à peine humide. Si elles sont vraiment sales, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc! Mais il existe d’autres méthodes!

Voir les astuces : Nettoyer ses vitres naturellement

Faire un désinfectant multi-usage

Pour désinfecter, rien de tel que le vinaigre blanc! C’est un produit antiseptique naturel qui s’occupera des virus, champignons et autres bactéries ! Mélangez moitié vinaigre blanc et moitié eau. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree et mélangez !

Détacher les tapis, moquettes, canapés, lits, …

Pour enlever les taches, notamment de gras, le meilleur produit est la terre de Sommières ! C’est une terre poudreuse, qui ne tache pas, et qui détachera à sec vos différents supports, mêmes fragiles.

En savoir plus : la terre de sommières, détachant à sec

Lutter contre les odeurs

Odeurs de cuisson, odeurs de peinture, ou autres mauvaises odeurs désagréables … Il existe des solutions naturelles pour lutter contre les mauvaises odeurs de la maison !

Voir les astuces contre les odeurs : lutter contre les mauvaises odeurs de la maison

Apprenez-en plus sur les produits pour faire son ménage écologique

placard

Découvrez tous les produits utiles à avoir dans son placard écologique pour le ménage écologique et l’entretien de la maison !

Voir mon placard écologique

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



adn.okoop.fr

1 commentaire par le site

  1. carrias brejot 1 décembre 2013