Comment avoir des ongles beaux et solides?

Pour être belle jusqu’au bout des doigts, que faut-il faire?

Tout d’abord, évitez de les ronger et de mordiller les petites peaux , ce qui pourrait les infecter, bannissez la cigarette qui les jaunit! Ensuite, l’alimentation et les soins vous aideront.

Avoir de beaux ongles grâce à l’alimentation

Certaines carences entrainent des ongles abimés, jaunis, friables: une carence de vitamine B, en calcium ou en fer. Si vous êtes dans ce cas, privilégiez  la consommation de céréales, de levure alimentaire, d’amandes, de noix, de blé, mais aussi les poissons et les crustacés, des produits laitiers. La levure de bière est également efficace.

Quelques recettes à appliquer sur vos ongles

Si vos ongles sont cassants et jaunis, faites un petit mélange avec le jus d’un demi citron et trois cuillères à soupe d’huile de ricin, d’huile d’onagre ou d’huile d’olive.
Faites tiédir le mélange (attention aux brûlures!).
Il ne vous reste qu’à laisser tremper le bout de vos doigts dans le mélange juste tiède durant une dizaine de minutes.
Séchez bien vos mains et vous retrouverez de jolis ongles blanchis et renforcés.

Vous pouvez également faire un mélange à part égale de lait et d’huile d’argan et laisser tremper vos ongles durant une dizaine de minutes avant de bien les sécher.

Le beurre de karité est également très nourrissant pour vos ongles.

Pour durcir ses ongles, il suffit de les plonger dans un bol d’eau tiède dans lequel on aura ajouté une cuillère à soupe de sel.

Quel matériel utiliser?

Pour garder des beaux ongles, il faut utiliser un matériel peu agressif.

Pour les corriger, préférez la lime aux ciseaux à ongles. Celle-ci doit être préférentiellement en carton (les limes métalliques étant réservées aux prothèses ongulaires).
Choisissez le grain en fonction de la qualité de vos ongles: très fin si vos ongles sont fragiles et plutôt un grain moyen si vos ongles sont résistants (les grains épais sont réservés aux faux ongles).

Pour limer, commencer par les bords de l’ongle et revenez vers le milieu. Il faut toujours limer dans la même direction, de l’extérieur vers l’intérieur et éviter les va-et -vient.

Après avoir limer vos ongles, faites trempez vos doigts dans un bain d’eau tiède et brossez-les doucement pour éliminer les résidus.

Puis, avec un repousse-cuticules ou un coton-tige imbibé d’eau, repoussez les petites peaux qui envahissent l’ongle. Avec un coton-tige imbibé d’eau, nettoyez sous vos ongles.

Séchez-les bien et hydratez vos mains.

Quels vernis et dissolvants utiliser?

Il existe des vernis et des dissolvants bio.

Les vernis bio sont moins néfastes pour vos ongles. Cependant, il convient de laisser vos ongles régulièrement sans vernis afin de les laisser respirer et récupérer.

Les dissolvants sont sans acétone et donc nettement moins agressifs que les dissolvants classiques. Ils contiennent également des huiles du type huiles d’oranges, thym rouge…
Ils sont moins faciles d’utilisation, il faut plus de temps pour retirer le vernis sur chaque ongle mais vos mains vous remercieront.

Pour tout achat de produits bio, pensez à regarder le label du produit. Pour vous aider, utilisez notre guide: https://www.autourdunaturel.com/reconnaitre-les-labels-bios-et-leur-implications/

 

Pensez à protéger vos mains lorsque vous bricolez, jardinez…

 

Avez-vous d’autres astuces?

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



adn.okoop.fr