Comment faire cuire les oeufs?

Nous vous avons expliqué comment bien choisir les œufs frais. Mais, il y a une infinité de façons de les utiliser. Parfois, les manières les plus simples sont les meilleurs: œufs durs, à la coque, pochés, mollets. Les enfants adorent, les grands aussi.

Toutefois, personnellement, je n’arrive jamais à retenir combien de temps faire cuire mes œufs.
Voici donc un pense-bête pour retrouver rapidement les temps de cuisson et ne plus avoir à les chercher de partout.

œufs œufs
durs
œufs à la coqueœufs
pochés
œufs
mollets
 temps 10 min 3 min 1 à 2 min 5 min

Les œufs durs

oeuf dur

Pour faire des œufs durs, faites bouillir de l’eau. Vous pouvez ajouter une pincée de gros sel et un peu de vinaigre. Cela permettra de coaguler le blanc si votre œuf se fissure. Si vos œufs étaient conservés au réfrigérateur, sortez-les un moment avant. Ainsi ils se réchaufferont un peu; sinon, la différence de température entre le réfrigérateur et l’eau bouillante est telle que la coquille va se casser à coup sûr.
A l’aide d’une cuillère, faites glisser vos œufs dans l’eau bouillante. Vous enclenchez alors le chrono pour 10 minutes pile. Le temps doit être compté dès que l’œuf est dans l’eau, il ne faut pas attendre la reprise de l’ébullition.

Au bout des 10 minutes, vous sortez les œufs et vous les passez sous l’eau froide afin d’en arrêter la cuisson.

Pour les écailler plus facilement, faites-les rouler sur le plan de travail afin de fragiliser la coquille, ôter cette dernière et passez l’œuf sous l’eau froide.

Les œufs à la coque

oeuf à la coque

Pour faire des œufs à la coque, faites bouillir de l’eau. Là aussi, vous pouvez ajouter une pincée de gros sel et un peu de vinaigre. Plongez les œufs dans l’eau bouillante pour 3 minutes chrono. A la fin du temps, sortez les œufs et mettez-les dans de l’eau froide pour clôturer la cuisson.
Il ne vous reste plus qu’à les déguster.

Les œufs pochés

Faites chauffer de l’eau à laquelle vous aurez ajouté une pincée de gros sel et un filet de vinaigre. Cassez les œufs dans un plat puis placez-les délicatement dans l’eau frémissante. L’eau ne doit jamais bouillir.
Laisser cuire 1 à 2 minutes. Le blanc doit bien se maintenir autour du jaune. Si ce n’est pas le cas, ramenez le blanc ou le jaune à sa place à l’aide d’une spatule.
A l’aide d’un écumoire, sortez les œufs et plongez-les sous l’eau froide pour terminer la cuisson avant de les servir.

Les œufs mollets

oeufs mollets

Faites bouillir de l’eau à laquelle vous aurez ajouté une pincée de gros sel et un filet de vinaigre.
Grâce à une cuillère à soupe, placez les œufs dans l’eau bouillante pour 5 minutes chrono.
Au bout des 5 minutes, sortez-les et plongez-les dans l’eau froide.
Roulez les œufs sur le plan de travail pour fragiliser leur coquille. Vous pouvez ensuite les écailler avant de les repasser sous l’eau froide pour éliminer les restes de coquille.

 

Crédits photos:
Certains droits réservés par Rameshng
Certains droits réservés par John Tann
Certains droits réservés par -Jérôme-

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …