Connaissez-vous les aliments riches en calcium ?

aliments riches en calcium

On a l’habitude d’entendre et de dire que le calcium est important pour le corps. Pourquoi et quels sont les aliments riches en calcium?

Pourquoi le calcium est important pour la santé?

Le calcium est un sel minéral qui joue un rôle très important dans la solidité des os de notre squelette et de nos dents. Il a d’autres rôles plus subtils et moins connus mais tout aussi importants dans la coagulation, la contraction musculaire, …
Il participe également au métabolisme de certaines vitamines et du fer et à l’assimilation de la vitamine B12.
Bref, il est indispensable au bon fonctionnement de notre corps. Mais celui-ci n’est pas capable de le synthétiser. Il doit le trouver dans les aliments que nous lui fournissons.

Les besoins en calcium varient avec l’âge et le sexe.
Un homme sain en bonne santé a besoin de 520 mg de calcium par jour.

Attention, un surdosage en calcium peut être dangereux. Il faut favoriser une alimentation saine et équilibrée plutôt que les compléments alimentaires.

Quels sont les aliments riches en calcium

Les os constituent un véritable réservoir de calcium. Si le corps en manque, il le récupérera dans les os. Essayons donc de lui donner la quantité nécessaire à son fonctionnement optimal!

100g de cet alimentEn mg de calcium
Meloukhia ou poudre de corète2000
Pavot1460
Thym séché1260
Parmesan1200
Cannelle1080
Emmental1030
Cantal1022
Lait en poudre entier965
Sésame962
Graines de cumin931
Sardines à l’huile330
Amandes248
Lait de brebis198
Noisettes135
Lait de chèvre127
Lait de vache entier120

 

Les produits laitiers, surtout sous la forme de fromages sont donc une source non négligeable de calcium. Toutefois, il ne faut pas se laisser aveugler par les publicités martelant le côté obligatoire de la consommation de produits laitiers et se rappeler que le lactose et la caséine contenus dans le lait peuvent être néfastes pour notre santé.

Ce qui fait varier le taux de calcium

aliments riches en calciumS’il est important de connaitre les aliments riches en calcium, il faut aussi faire attention à ce qui favorise l’absorption du calcium et ce qui la bloque.
La vitamine D est indispensable pour une bonne assimilation du calcium et pour la diminution de son excrétion . Pour en savoir plus, lisez notre article sur la vitamine D.
L’exercice physique permet aussi de mieux fixer le calcium.
Le tabagisme et l’alcool mais également une consommation excessive de sel et de protéines animales font diminuer le taux de calcium dans notre organisme.

Encore une fois, une alimentation riche et équilibrée avec des produits de qualité (donc bio, sans pesticides ni antibiotiques…) est primordiale; que ce soit pour les apports en calcium, en fer, en potassium ou pour tout le reste!

 

Et vous, quels sont les aliments riches en calcium que vous consommez?

 

Sources:
www.julienvenesson.fr
site de l’OMS
www.afssa.fr
wikipedia

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



adn.okoop.fr

1 commentaire par le site

  1. picard 29 mars 2012