La coupe menstruelle: j’ai testé!

coupe menstruelle

Après avoir lu de nombreux articles et discuté avec des utilisatrices de coupe menstruelle (ou cup menstruelle), j’ai décidé de me lancer! 

C’est vrai, au départ, le concept peut sembler un peu bizarre et pourtant… c’est tout simplement super!

Voici mes impressions 🙂

Qu’est-ce que la coupe menstruelle?

Voici une définition d’une coupe menstruelle pour celles qui ne connaissent pas cet « objet » 🙂

La coupe menstruelle ou cup menstruelle ou coupelle menstruelle est une protection hygiénique utilisée par les femmes lors des menstruations (règles). Elle remplace les serviettes hygiéniques ou les tampons hygiéniques. Elle est composée de matières différentes selon les marques. Le plus souvent, il s’agit de silicone mais elle peut aussi être en latex ou en TPE (élastomères thermoplastiques). Il en existe de plus ou moins souples.

La coupe recueille le sang sans l’absorber. Elle se place dans le vagin. Entre chaque utilisation, on la lave puis, on peut la réutiliser. Elle a une durée de vie de plusieurs années.

Pourquoi j’ai décidé d’essayer la coupe menstruelle?

Pour le confort

Je ne supportais plus de porter des serviettes hygiéniques: ça démange, c’est désagréable, ils les parfument pour masquer les odeurs mais c’est encore pire…

Alors, pourquoi ne pas tester autre chose?

Pour l’écologie

On utilise 8000 à 12 600 serviettes périodiques dans une vie, soit, 100 à 150kg de déchets! La coupe menstruelle est utilisable plusieurs années (la durée d’utilisation dépend des marques, en général, c’est une dizaine d’années).

De plus, la fabrication des serviettes hygiéniques et des tampons n’est pas écologique du tout! Quand on voit la quantité produite annuellement, il y a de quoi prendre peur! Greenpeace affirme que c’est l’une des industries les plus polluantes au monde!

Pour l’économie

Je pense qu’il est inutile de vous détailler le coût des protections hygiéniques chaque année (1500 à 2000€ de budget dans une vie). 
La coupe menstruelle vous reviendra entre 15 et 30€  à l’achat et une femme en utilise en moyenne 4 dans sa vie.

Vous pouvez trouver des coupes menstruelles en magasin bio ou sur internet comme sur le site: http://www.misscup.fr 

On voit vite de quel côté penche la balance!

Découverte et utilisation de la cup menstruelle

Lorsque le colis est arrivé et que j’ai découvert le coupe, je me suis d’abord dit: « oh lala! ça n’a pas l’air d’être très confortable à porter! »

J’en avais choisi une assez souple mais quand même, une fois que je l’ai eu entre les mains, ça ne me semblait plus souple du tout! J’ai eu du mal à croire qu’il était possible de porter ça toute la journée et de l’oublier, tant ça me semblait inconfortable!

Et pourtant, je dois avouer que je m’y suis très vite habitué. Après quelques réglages (certaines cups ont une petite tige pour les retirer plus facilement et il faut couper la tige à la bonne longueur pour qu’elle ne soit pas gênante), je ne l’ai plus sentie du tout! Au niveau du confort, je le trouve aussi bien meilleur qu’avec les tampons!

Même la mise en place et le retrait ne sont pas si compliqués que ça en a l’air.
L’insertion n’est pas compliquée si on est bien avec son corps. Au départ, ça m’a semblé un peu acrobatique et finalement, on prend vite le coup!

Par contre, pour démarrer, je vous conseille de retirer votre coupe dans la douche. De cette manière, vous serez plus à l’aise. Après deux ou trois fois, on est à l’aise partout!

Les avantages de la coupe menstruelle

Outre les avantages dont je vous parlais au début de cet article ( confort, écologie, économie), j’ai découvert que la cup menstruelle en apportait bien d’autres.

Fini les fuites! Je sais que certaines femmes ont quelques soucis de fuites avec les coupes mais c’est bien moins qu’avec les serviettes qui roulent, se décollent, se replient, …

Je n’ai plus de serviette ou de tampon qui tombe du sac chaque fois que je l’ouvre 🙂

La coupe peut être portée 12h soit bien plus longtemps qu’une serviette ou un tampon!

C’est aussi bien pratique pour le sport, la piscine ou la plage.

Le sang est contenu dans la cup, il n’est pas en contact avec l’air et donc ne macère pas. On évite ainsi les odeurs nauséabondes! Ça, c’est un avantage non négligeable!

Les inconvénients

Comme toute chose, les cups menstruelles ont aussi quelques inconvénients…

Il faut être à l’aise avec son corps pour l’utiliser (toutes les femmes ne le sont pas forcément) puisqu’on la place et la retire en insérant les doigts dans son vagin.

Selon l’endroit où on souhaite la vider, c’est parfois peu commode. Cela dit, on peut la porter jusqu’à 12h, ce qui laisse le temps de trouver un lieu plus pratique.

Le principal risque pour la santé réside dans le lavage de la coupe. Il faut une bonne hygiène pour éviter les problèmes.

 

Personnellement, je suis convaincue par la coupe menstruelle et je ne reviendrais pas en arrière! Et vous, avez-vous testé?

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …