Coupe menstruelle : Témoignage et avis

Vous connaissez peut-être la coupe menstruelle. Si vous ne savez pas encore ce que c’est et son intérêt voici un bref descriptif.

C’est une remplaçante écologique et économique des serviettes hygiéniques et autres tampons jetables. Elle présente de nombreux avantages :

  • elle est économique puisqu’on peut l’utiliser plusieurs années,
  • elle est écologique car il suffit de la rincer à l’eau claire,
  • elle est hygiénique et ne contient aucun produit dangereux,
  • elle n’assèche pas les muqueuses vaginales, elle est confortable et pratique,

En savoir plus sur la coupe menstruelle

De nombreuses femmes se posent beaucoup de question avant de franchir le pas et d’opter pour l’utilisation d’une coupe menstruelle mooncup. Est-ce facile à mettre et enlever ? N’est-ce pas un peu sale ? Est-ce confortable, …

 

Avis coupe menstruelle

Pour répondre de manière très concrète à ces questions, nous vous proposons une interview/témoignage de Marie qui utilise une coupe menstruelle mooncup depuis de nombreuses années.

Comment avez-vous entendu parlé de la coupe menstruelle et qu’est-ce qui vous a décidé à essayer ?

C’est une collègue de boulot qui m’en a parlé. C’est d’abord l’aspect économique qui m’a plu : j’avais calculé qu’en 1 an, l’investissent était amorti. L’aspect écologique n’a fait que renforcer mon intérêt. Le témoignage était tellement enthousiasmant que je me suis lancée.

 

Certains considèrent ça comme sale et peu hygiénique, quel est votre avis ?

Au premier abord, c’est ce qu’il parait. Mais quand on y réfléchit, contrairement aux autres protections (tampons ou serviettes), les zones intimes ne sont pas en contact avec le sang, puisqu’il est recueilli au creux de la coupe menstruelle.
L’inconvénient ou, selon moi, l’avantage, c’est que l’utilisation de la coupe nécessite de connaître un peu son anatomie.

 

Comment faites-vous lorsque vous êtes invitée ? ou en déplacement ?

Rien de particulier. La coupe menstruelle est ce qu’il y a de plus confortable, mais cela, on ne peut s’en rendre compte que lorsqu’on l’a essayé. L’avantage, c’est qu’on peut la mettre même en cas de pertes minimes, sans risque d’irritation. Une fois qu’on a observé notre flux, on sait quand mettre la coupe et quand la nettoyer.

 

Est-ce adapté aux flux abondants ? N’y a-t-il pas de risque de fuite ?

C’est adapté à tous les flux. Comme je viens de  le dire, une fois qu’on connait ses cycles (car au final, on peut quantifier ses flux), on sait à quel rythme la vider et la nettoyer. Au début, par manque d’expérience, on la vide plus souvent que nécessaire.

Il y a des risques de fuite comme pour n’importe quelle protection périodique. Il faut choisir la bonne taille (A ou B) et bien mettre en place la coupe menstruelle.

 

avis coupe menstruelleN’avez-vous jamais eu d’accident ? Vous sentez-vous aussi à l’aise qu’avec une méthode plus traditionnelle ?

Si, bien sûr, mais comme ça arrive avec toutes les moyens plus conventionnels. Mais je me sens beaucoup plus à l’aise qu’avec une autre méthode car on ne la sent absolument pas.

 

Avez-vous déjà utilisé la coupe menstruelle pour faire du sport ? pour la piscine ? est-ce adapté quoi qu’on fasse ou y-a-t-il des situations où c’est compliqué ?

Oui, pour faire du sport, aller à la piscine, au travail, pour dormir… Un des gros avantages, pour la piscine ou la plage, c’est que contrairement au tampon, il n’y a pas de ficelle qui risque de nous trahir…

 

Comment nettoyez-vous votre coupe ?

Je la nettoie à l’eau savonneuse, sous la douche, c’est ce que je trouve le plus pratique, et dans la vasque de la salle de bain. Régulièrement, je la stérilise en la faisant bouillir 5 minutes.

 

Depuis combien de temps utilisez-vous une coupe menstruelle ? Combien de temps avez-vous utilisé la même coupe ?

Cela fait environ 6 ans que j’utilise ma coupe menstruelle et je ne vais pas tarder à la changer.

 

Conseilleriez-vous l’utilisation d’une coupe menstruelle ?

Sans aucun doute, je ne lui trouve aucun défaut … il faut juste oser sauter le pas

 

bouton acheter

 

Et vous ? Avez vous des conseils / Témoignages / Anecdotes à partager sur la coupe menstruelle?

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



2 commentaires par le site

  1. bel 25 juin 2014
  2. juliejulie49 19 février 2015