Des parabènes dans 400 médicaments

Selon le journal Le monde, qui a établi une liste, 400 médicaments, dont certains utilisés couramment contiennent des parabens. Rappelons que le parabène est un conservateur qui serait aussi un perturbateur endocrinien.

Le 3 mai dernier l’assemblée nationale a voté pour l’interdiction totale des parabènes en France. Ce vote avait été accueilli par des applaudissements.

 

Quels médicaments ?

La liste des 400 médicaments publiés par le journal Le Monde comporte « aussi bien des dentifrices que des médicaments utilisés en chimiothérapie anticancéreuse« .

« Parmi les produits les plus courants listés : de nombreux cosmétiques pour bébé ; des crèmes comme la Biafine ; de nombreux sirops contre la toux (Clarix, Codotussyl, Drill, Hexapneumine, Humex, Pectosan, Rhinathiol) ; des pansements gastriques (Maalox, Gaviscon) ; des traitements des troubles du transit intestinal (Motilium) ou des nausées et vomissements (Primpéran) ; les formes en suspension buvable de médicaments cardiovasculaires (Cozaar, Vastarel) ou antibiotiques (Josacine, Zinnat) ; des médicaments contre la douleur et la fièvre (formes génériques d’ibuprofène et de paracétamol) ; les traitements de l’asthénie (Sargenor) ; sans oublier les formes génériques de ces médicaments. » source Le Monde

Consulter la liste complète des médicaments contenant des parabènes sur le site du Journal Le Monde

 

Bien que ce vote surprise soit encourageant, on constate qu’il va être difficile de supprimer les parabènes. D’une part le texte doit encore être voté par le sénat, mais les industriels s’y opposent car ils seraient obligés de trouver une substance de remplacement, ce qui aurait un coût. Mais quel est le coût pour notre santé et celle de nos enfants si nous ne faisons rien ?

 

L’AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) a publié le 23 mai 2011 un bulletin d’information sur les parabènes.

 

sources : Le Monde

crédit photo : Certains droits réservés par RambergMediaImages


Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …