Autour Du Naturel

Ecologie pratique, autonomie et vie plus saine

Surprise : Les députés votent contre les phtalates et les parabènes

5/5

Dans cet article

Cette nouvelle a fait l’effet d’une petite bombe! En effet, contre toute attente, les députés ont adopté en première lecture une proposition de loi visant à interdire les phtalates, les alkylphénols et les parabènes considérés comme perturbateur endocrinien.

« Le vote, accueilli par des applaudissements dans l’Hémicycle, a été de 236 voix contre 222. Malgré l’opposition du gouvernement et du parti majoritaire, 19 députés UMP ont rallié leurs voix à ce texte adoubé par le Parti socialiste. » Source www.lefigaro.fr

Effets sur la santé

Les phtalates sont utilisés principalement pour assouplir les plastiques. Il ont été interdits dans les jouets pour enfants, mais on en trouve dans beaucoup de produits du quotidien. ( Lire notre article sur les phtalates ).

Cette substance  aurait notament « des effets délétères sur la mise en place du potentiel reproducteur masculin dans l’espèce humaine » selon la proposition de loi.

Les parabènes sont présent dans de nombreux produits de beauté et de soins, notamment les crèmes pour les enfants. Ils sont « suspectés de provoquer chez les femmes des cancers du sein et d’être néfastes à la fertilité masculine. Des expériences ont en effet montré qu’à long terme les parabènes perturbent le système endocrinien, notamment les hormones sexuelles ». ( Lire notre article sur les parabènes )

 

Même si cela est une surprise et ne représente qu’une première victoire symbolique, on peut se réjouir d’être le premier pays à prendre ce type de décision. En effet, cela signifie que les esprits changent et que nous progressons vers une vie pilotée par le bon sens et moins par le business.


Sources :

Proposition de loi par Yvan Lachaud : http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion2738.asp

Amendements reçus par la commission des affaires sociales: http://www.assemblee-nationale.fr/13/pdf/amendements_commissions/soc/2738-01.pdf

 

Crédits photo : Certains droits réservés par ell brown

Partager cet article

A proposde l'auteur

A lire aussi