Elevage de poules : Les nouvelles normes 2012 ?

Oeufs de poules élevées en plein air

A compter du 1er janvier 2012, tous les élevages Européens de poules  pondeuses devront respecter de nouvelles normes.

Ces nouvelles normes devraient surtout permettre aux poules de gagner de l’espace dans leur cages et de m². Enfin … quand on parle de mètre carré, il faut vite le dire. Car selon la nouvelle réglementation, chaque poule gagnerait 50cm² d’espace, c’est à dire à peu près la taille d’une carte postale. Selon la L214 (association de protection des animaux), « Actuellement les poules disposent d’une surface équivalente à une feuille A4, en 2012 ; elles auront l’équivalent de la surface d’une carte postale comme espace supplémentaire« . La L214 a filmé les conditions de détention et élevage des poules dans 8 élevages de poules pondeuses en France. Certains sont déjà passés aux nouvelles normes Européennes de 2012. Nous vous laissons juger par vous-même.

[youtube url= »http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=OsMv-aH9z10″ width= »560″ height= »315 »]

Rappelons que chaque jour des poules meurent dans ces conditions extrême d’élevage, leur cadavre bloquent les œufs, leurs os sont fragilisés par le manque de lumière (elles ne voient que des lumières artificielles), elles sont agressives et se mangent parfois entre-elles. Les élevage en batterie sont atroces pour ces animaux, mais ne donnent pas des œufs de qualité.

Que pouvons-nous faire ?

Bien choisir vos œufs

Tout d’abord, comme nous vous l’expliquions dans un précédent article, vous devez bien choisir vos œufs. Pour rappel, vous devez choisir les œufs dont le code marqué sur la coquille commence par « 0 » ou « 1 » au maximum.

Zéro correspond à des poules élevées en plein air issues de l’agriculture biologique. 1 signifie que les poules sont élevées en plein air. Choisissez toujours des œufs de poules élevées en plein air.

Bien choisir vos produits dérivés

Lorsque vous achetez des gâteaux, des œufs, ou tout autre produit utilisant des œufs, choisissez ceux qui sont fabriqués à partir d’œufs de poules élevées en plein air. Vous y gagnerez en qualité et respecterez les conditions de vie de cet animal.

Sensibilisez vos proches

Afin de faire changer les industriels, nous devons sensibiliser nos proches afin que chacun fasse le choix de la qualité et du respect des animaux.

Comment les sensibiliser ?

 

Attention, il semblerait que certains industriels se mettent à produire des œufs issus d’élevage en plein air de manière assez obscure, non transparente. De plus, si le prix de ces œufs vous semblent élevés dans les grandes surfaces, sachez que les supermarchés semblent se faire une grosse marge sur ces produits. Privilégiez les circuits de distributions courts. Vous avez surement des producteurs d’œufs bio dans votre région. Demandez dans les petites épiceries, supérettes locales, …

 

Maintenant que vous savez comment ces oeufs sont produits, pensez à toujours vérifier sur la coquille le premier chiffre du code. Et laissez ainsi nos poules courir dans l’herbe …

 

Plus d’infos et sources :

Site de la L214, association de protection des animaux

http://www.oeufs.org, information sur les poules et les oeufs

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



1 commentaire par le site

  1. Lydie de PoulaillerDesign 12 janvier 2012