Les énergies en France, un constat alarmant !

Voici un petit film publié par Greenpeace qui illustre à merveille l’actualité énergétique de la France.

A la veille des élections présidentielles, les candidats se découvrent et détaillent leur programme en matière de développement durable.

Aucun des deux candidats en tête dans les sondages ne semble prendre en compte le besoin d’avoir une politique forte en matière d’énergies renouvelables comme a pu le faire l’Allemagne en proposant un programme de sortie du nucléaire.

 

Beaucoup de choses sont dites sur le nucléaire ! On nous le présente comme une énergie propre (que fait-on des déchets radioactifs?), comme une énergie sans risque (Et Fukushima ?), comme une autonomie de la France (Et l’uranium il faut l’importer non ?), comme une énergie efficace (2/3 de l’énergie produite sert à refroidir la centrale), …

 

[youtube url= »http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=QnphT3F9VYA » width= »560″ height= »315″]

 

Sans être extrême, il faut se rendre à l’évidence, le nucléaire n’est pas la panacée ! Bien entendu on ne change pas une politique énergétique du jour au lendemain. Ça se prépare, ça se pense, ça se planifie … Mais alors qu’attendons nous pour commencer à penser, préparer et planifier ?

 

Ce film met en avant des chiffres qui font réfléchir même les plus fervents défenseurs du nucléaire ! C’est un fait, le nucléaire n’est pas aussi miraculeux qu’on veut nous le faire croire.

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …