Voici un petit film publié par Greenpeace qui illustre à merveille l’actualité énergétique de la France.
A la veille des élections présidentielles, les candidats se découvrent et détaillent leur programme en matière de développement durable.
Aucun des deux candidats en tête dans les sondages ne semble prendre en compte le besoin d’avoir une politique forte en matière d’énergies renouvelables comme a pu le faire l’Allemagne en proposant un programme de sortie du nucléaire.
Beaucoup de choses sont dites sur le nucléaire ! On nous le présente comme une énergie propre (que fait-on des déchets radioactifs?), comme une énergie sans risque (Et Fukushima ?), comme une autonomie de la France (Et l’uranium il faut l’importer non ?), comme une énergie efficace (2/3 de l’énergie produite sert à refroidir la centrale), …
[youtube url= »http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=QnphT3F9VYA » width= »560″ height= »315″]
Sans être extrême, il faut se rendre à l’évidence, le nucléaire n’est pas la panacée ! Bien entendu on ne change pas une politique énergétique du jour au lendemain. Ça se prépare, ça se pense, ça se planifie … Mais alors qu’attendons nous pour commencer à penser, préparer et planifier ?
Ce film met en avant des chiffres qui font réfléchir même les plus fervents défenseurs du nucléaire ! C’est un fait, le nucléaire n’est pas aussi miraculeux qu’on veut nous le faire croire.
Quelles sont les énergies renouvelables ?
– Biomasse (bois, déchets organiques agricoles ou ménagers),
– éolien,
– hydraulique,
– solaire photovoltaïque,
– géothermie.
Est-il possible de sortir du nucléaire ?
Les principaux argument mis en avant contre la sortie du nucléaire sont :
– perte d’emplois si on abandonne le nucléaire,
– risque d’insuffisance en énergie et de coupures d’électricité,
– électricité plus chère pour les énergies renouvelables.
Si on regarde l’exemple de l’Allemagne, en moins de 10 ans ce sont des centaines de milliers d’emplois qui ont été créés dans le secteur des énergies renouvelables.
L’emploi dans le nucléaire est en réalité inférieur à ce que permettraient les énergies renouvelables à investissement égal. Selon les études Eole ou Pluton, si on investissait les 3,3 milliards d’euros initialement affectés à la construction d’un EPR dans un programme éolien, on pourrait produire deux fois plus d’électricité (24 TWh pour l’éolien et 10TWh pour l’EPR) et on créerait 2 à 5 fois plus d’emploi sur la période d’exploitation de 40ans.
Il est vrai que le nucléaire a l’avantage de produire en continue. Mais le nucléaire n’est pas implanté dans toutes les régions et il est difficile et couteux de multiplier les centrales. On voit d’ailleurs que dès qu’il y a un pic de consommation la Bretagne et la régions PACA, plus isolées en terme d’approvisionnement en électricité, sont menacées de blackout. Il est plus aisé de répartir les énergies renouvelables !
Ensuite, comme pour un budget, avant de trouver comment gagner plus, on cherche comment dépenser moins ! Changer nos habitudes de consommation en énergie et accompagner ces changements est indispensable ! Que ce soit au niveau des collectivités, des commerces ou des particuliers, il faut éduquer et encourager pour maitriser sa consommation électrique et éviter les dépenses inutiles ! D’ailleurs en période de crise, réduire et maitriser sa consommation électrique permet de diminuer son budget !
Il est vrai que l’électricité produite aujourd’hui par les énergies renouvelables est plus chère. Mais si on diminue sa consommation électrique on équilibre la facture.
D’autre part le prix élevé de l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables ne vient-il pas du fait qu’on investi pas suffisamment pour développer ces énergies ?
Imaginez si l’investissement dans le nucléaire n’était pas ce qu’il est ? S’il n’y avait que peu de budget pour construire une seule centrale, … l’électricité produite ne serait-elle pas plus chère ?
A notre niveau, que pouvons nous faire ?
La première chose est de ne pas croire ce qu’on nous dit et d’utiliser la merveilleuse encyclopédie qu’est Internet pour vérifier les chiffres, les études, … à chacun de se faire son idée.
Ensuite, chacun peut faire entendre sa voix ! Nous avons la chance d’être en période électorale en France. C’est le moment de s’exprimer et de dire ce que nous souhaitons.
Pour finir chacun à son niveau peut agir:
- Vous pouvez réduire votre consommations d’électricité et changer vos habitudes de consommation,
- Vous pouvez investir dans les énergies renouvelables (plus difficile en temps de crise),
- Vous pouvez choisir un producteur d’électricité verte pour encourager à la production de ce type d’énergie.
N’hésitez pas à partager cette vidéo avec vos proches pour les sensibiliser. Cette vidéo à l’avantage d’expliquer simplement les choses.
Donnez-nous votre avis en commentaire.