Autour Du Naturel

Ecologie pratique, autonomie et vie plus saine

Faire une table en palette (ou bureau en palette)

5/5

Dans cet article

Vous avez des palettes et souhaitez les recycler ? Vous pouvez faire une table en palette ou bureau en palette.

Voici notre exemple de table et la marche à suivre.

Matériel nécessaire

Alors, il vous faut :

  • 2 palettes de 1m de largeur,
  • Des vis (autoforantes de préférence),
  • Une scie à bois,
  • De quoi déclouer la palette (voir ci-après).

Vous pouvez poncer vos morceaux avant l’assemblage pour faciliter le ponçage.

Fabriquer une table en palette ou un bureau en palette

Il va falloir commencer par démonter la palette en déclouant chaque planche. Vous pouvez, pour cela, déclouer à l’aide un marteau ou d’un pied de biche ou choisir de scier les clous au ras du bois avec une scie à métaux.

Une fois que vous aurez votre bois de palette séparé, isolez 5 morceaux  de même taille qui serviront au plateau de la table ainsi que 2 morceaux d’une longueur égale à la largeur de la table. Ces deux morceaux iront de chaque côté et serviront à faire le plateau de la table.

Vous allez donc positionner les 5 morceaux côte à côte et visser les morceaux transversaux à chaque extrémité.

P1210660 P1210664

Vous allez ensuite récupérer 4 cubes de bois et 4 morceaux de palette de même longueur pour faire les pieds de votre table en palette ou bureau en palette.

Vissez chaque cube aux 4 coins du plateau, sous la partie inférieure avec de longues visses. Vissez ensuite chaque pied sur le haut de la table et sur le cube de bois.

P1210666 P1210664

Pour finir, et pour consolider la table, il faut couper et visser 2 morceaux de bois entre les pieds, sur la larguer de la table de chaque côté. Il faut enfin refaire un peu de ponçage suite à l’ajustement des morceaux.

P1210667

table en palette bureau en palette

Et voilà! Vous avez maintenant une table en palette ou bureau en palette qui ne vous a presque rien coûté ! Selon la longueur de la palette vous pouvez avoir une table plus ou moins longue.

 

 

Autres idées de meubles ou objets en palette

Pourquoi c’est mieux d’acheter des vrais pieds de table même si vous fabriquez une table DIY en palettes ?

La tendance DIY (Do It Yourself) a conquis de nombreux cœurs et mains habiles, désireux de créer des objets uniques et authentiques. Parmi les projets les plus prisés, la confection de tables en palettes se distingue. Si l’idée séduit par son originalité, la question des pieds de table demeure prégnante. Pourquoi privilégier des pieds de table authentiques dans une démarche DIY ?

D’abord, l’esthétique s’impose comme un argument de taille. Une table, bien que confectionnée à partir de palettes, ne doit pas sacrifier son élégance. Des pieds de table spécifiquement conçus offrent une finition soignée qui rehausse le charme brut de la palette, tout en instaurant une harmonie visuelle.

La robustesse et la durabilité figurent également parmi les raisons prédominantes. Une table, quelle que soit sa conception, se doit d’être stable. Les pieds de table vendus dans le commerce sont élaborés pour supporter des charges considérables, garantissant ainsi une longévité accrue à votre création. Un avantage non négligeable lorsque l’on songe à la pérennité des objets conçus avec amour et effort.

Ensuite, la question de la sécurité est primordiale. Des pieds de table de qualité assurent une meilleure répartition du poids, évitant ainsi les risques d’effondrement ou de basculement. Leur installation, généralement simple, s’accompagne d’une garantie de fiabilité que les solutions alternatives ne peuvent souvent pas offrir.

Enfin, s’offrir de véritables pieds de table permet d’apporter une touche professionnelle à votre œuvre. Cela témoigne d’une attention particulière portée aux détails et d’un désir de mêler ingéniosité DIY à la rigueur des standards industriels.

En somme, lorsqu’il s’agit d’un projet aussi cher qu’une table en palettes, il est sage de ne pas négliger les fondements, à savoir les pieds. Investir dans des pieds de table de qualité, c’est donner à sa création DIY la chance de briller sous son meilleur jour, tout en assurant sécurité et durabilité.

Partager cet article

A proposde l'auteur

A lire aussi

Démarrer votre potager en permaculture !

Si vous souhaitez créer votre potager en permaculture mais que vous n’y connaissez rien ou que vous ne savez pas comment vous y prendre, notre partenaire, Permaculture Design a la solution idéale pour vous ! Une formation complète !

Code promo : ADN100

Recevez nos infos et bons plans !

Le mail reste le moyten le plus efficace de vous faire parvenir les infos à ne pas rater ! Recevez nos bons plans, nos infos exclusives et des actualités ! Nous détestons le sPAM autant que vous donc nous ne saurons faire preuve de modération et vous pourrez vous désabonner en 1 clic !